jeudi 10 septembre 2020

JOUR 4 : LA MOTIVATION RESTE INTACTE

 Chers Parents,


Une journée tendue s'achève mais la motivation reste intacte, bien au contraire !


Voici tout d'abord un petit résumé du jour :

  • 8h15 : grosse mobilisation à l'école, des enfants survitaminés, une photo de groupe pour twitter et notre page facebook. Jusque là, tout va bien !
  • 8h30 : 3 classes rentrent en cours avec leurs enseignants mais un coup de fil retarde notre directeur qui reste dans la cour avec nos deux classes de CE2 et CM1, ainsi que nos deux enseignants bénévoles du jour. 
  • 8h45 : Petit problème, il s'agit de l'inspection académique qui ordonne par téléphone à notre directeur de refuser la rentrée en cours des CE2 avec nos deux parents bénévoles, sinon blâme. Une grosse pression monte  alors sur les épaules de notre directeur qui nous demande de bien vouloir partir. Evidemment, comme nous souhaitons préserver notre équipe enseignante et leur éviter des ennuis, nous obéissons, bien ennuyés nous aussi. Merci à nos enseignants bénévoles qui avaient bloqué leur journée, tout ça pour rien au final.
  • 9h : Pendant que les parents se retirent pacifiquement de l'école, notre directeur monte alors seul en cours avec 2 classes. Nous appelons de notre côté l'inspectrice académique qui refuse de venir à l'école mais qui nous propose un RDV à son bureau de Bayonne pour 10h. Pendant ce temps, un parent représentant reste dans l'école et filme la situation, avec notre directeur, seul pour gérer plus de 50 élèves répartis sur deux salles séparées mais communicantes par une porte. La situation est ubuesque et tous les parents présents dehors mis au courant sont scandalisés. Est ce que cette situation imprévue et dangereuse provoquée par l'inspection est bien légale ?
  • 10h : rencontre entre l'inspectrice et deux parents d'élèves. Pas de remplacant disponible. Nous faisons une relance concernant notre demande d'audience auprès de la rectrice de Bordeaux. 
  • Un RDV est pris un peu plus tard avec Mme le Maire pour faire le point demain vendredi.

Bref, c'est une journée compliquée pour nos enseignants qui s'est écoulée, raison pour laquelle nous n'avons surtout pas souhaité les mettre en péril ni aujourd'hui ni demain vendredi. Pas de cours bénévole prévu demain donc !!


Pour autant, vos idées à vous tous continuent de fuser et votre motivation globale reste du coup intacte car nous n'avons pas dit notre dernier mot. Encore un bel exemple avec cette chanson à produire prochainement en vidéo ensemble, parents et enfants, sur une parodie de julien clerc réécrite par xxxx


Par ailleurs, nos enseignants nous ont rapportés ce soir les problèmes suivants que personne, même pas la mairie, n'avait anticipés.

Avec les effectifs actuels de Jules ferry et les nouvelles règles sanitaires, les enseignants se sont tout simplement rendus compte que les cours suivants ne pourront plus être assurés jusqu'à nouvel ordre: piscine, initiation musique et danse, déplacement à la médiathèque .... La liste se rallonge donc encore une fois sur le critère de l'injustice dans laquelle notre école se retrouve. Autant d'éléments à charge qui viennent s'ajouter pour faciliter nos élus à négocier en notre faveur le retour d'un 5ème enseignant.


Nous vous demandons du coup de venir encore nombreux demain à l'ouverture, ne serait ce que pour soutenir au moins notre équipe pédagogique qui doit s'adapter et se réadapter tous les jours, sans broncher. Merci à eux.


Pour finir, n'hésitez pas à lire cette belle tribune de Sébastien Ménard, que je ne connais pas mais qui parle de nous et défend notre combat haut et fort. Dommage que ce ne soit pas lui le DASEN 

http://www.francesoir.fr/opinions-editos/de-legalite-deducation


Conclusion : vous connaissez la suite.


On ne lâche rien et on reste unis !!!


Les représentants des parents d'élèves.