vendredi 25 septembre 2020

Comment PARTICIPER à la VIE de l'ECOLE : RPE / APE

 

Chers Parents,

 

Vous êtes les bienvenus pour participer à la vie de l'école. Deux manières de participer :

 

1: RPE = Représentant de Parents d'Elèves

Aussi appelés parents délégués ou parents élus, les RPE participent aux réunions de l’école et de la mairie.

Les prochaines élections de RPE auront lieu le 9 octobre.

Idéalement, il faut 2 RPE par classe, soit un titulaire et un suppléant. Il ne reste que 3 RPE de l’an dernier.

Le rôle du RPE est le suivant:

-         Participer aux 3 conseils d’école de l’année 2020/2021 (une réunion par trimestre),

-         Préparer l'année prochaine pour garder notre 5ème classe,

-         Informer les parents via le panneau d’affichage extérieur et via le blog internet,

-         Travailler avec la mairie, en étant force de proposition et en participant aux conseils municipaux d'éducation qui vont se mettre en place très vite.

 

2 : APE = Association des Parents d'Élèves

Association loi 1901 à but non lucratif, l'APE finance et organise les animations : fête de l'école, organisation de gouters gratuits pour les enfants, financer des sorties scolaires payantes, organiser un vide grenier, etc .... L'APE propose ainsi tout au long de l'année des services : calendrier, photo de l'école, vente de gâteaux, ...... ; dans le but de récolter des sous pour le seul et unique bénéfice des enfants. Il ne reste aujourd’hui que Sophie CAUSSADE et Alexandra RODRIGUEZ comme responsables légaux.

Nous cherchons donc :

-         Des membres complémentaires officiels (« le bureau ») pour gérer et représenter l’association,

-         Et de simples bénévoles pour aider ponctuellement dans les animations diverses.

 

 

Les RPE de l’année 2019/2020 (liste sortante) : Diane PASQUIER-CHAMBOLLE, Julie LAMBOLEY, Henry CAUSSADE

Et le bureau de l’APE : Sophie CAUSSADE, Alexandra RODRIGUEZ

 

 


Si vous souhaitez faire partie des RPE ou de l’APE, nous vous remercions de bien vouloir :

-         Remplir le bordereau ci-dessous

-         et le remettre à l’enseignant de votre enfant  AVANT LE 2 OCTOBRE

 

Représentant légal

Enfant

Classe

RPE

 

Membre officiel APE

Simple bénévole APE

Prénom

NOM

Prénom

NOM

 

(*a)

(*b)

(*c)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez répondu OUI dans une des cases, merci de rappeler ici votre EMAIL en MAJUSCULE :

 

……………..………………………………………………………………………………………………………

(*a) : Remplir la case en mettant OUI si vous souhaitez être RPE et préciser si vous souhaitez être dans la liste sortante (LS) ou bien dans une nouvelle liste indépendante (LI)

(*b) : Remplir la case en mettant OUI si vous souhaitez être membre officiel (dirigeant) de l’APE

(*c) : Remplir la case en mettant OUI si vous souhaitez être bénévole ponctuellement pour l’APE

vendredi 18 septembre 2020

J-2 avant la vraie rentrée

Chers Parents,

A croire que même le ciel était avec nous, alors que la météo nous annonçait pluie et orage pour notre réunion de ce vendredi à 18h !!!
En effet, nous avons l'immense plaisir de vous confirmer qu'un 5ème enseignant nous a été accordé, à plein temps, dès lundi prochain.

Notre maire Maider Arosteguy, qui s'est finalement entretenue dans la journée au téléphone avec le directeur académique, est venue en personne nous annoncer cette excellente nouvelle à 18h.
Concrètement il s'agit d'une enseignante qui faisait partie du vivier de remplaçants disponibles, qui nous est attribuée aujourd'hui pour toute l'année.

Nous sommes ravis de vous informer que les 5 classes, une par niveau, vont pouvoir travailler dans de bonnes conditions dès lundi 21 septembre,
Dès la semaine prochaine donc, les activités extérieures comme la piscine ou les CHAD vont pouvoir reprendre correctement, avec toujours quand même quelques règles spécifiques liées à la Covid.
(Exemple : les vestiaires du conservatoire n'étant pas encore accessibles, les enfants CHAD doivent venir le matin dans une tenue adaptée, sans avoir besoin de se changer)

Bref c'est un immense soulagement pour tous. Après 3 semaines chaotiques, l'année scolaire va enfin démarrer sur de bonnes bases, d'où ce nouveau titre aujourd'hui  : J-2 avant le nouveau départ !

La répartition des enseignants sera la suivante :
- Une nouvelle enseignante, expérimentée et déjà connue par l'équipe en place, pour les CP
- Madame Hélène Péré Lagareste pour les CE1
- Monsieur Eric Péman, directeur de l'école, pour les CE2
- Madame Annick Labau, pour les CM1
- Monsieur Txomin ZUBIETA, pour les CM2

Par ailleurs, Maider Arosteguy nous a révélé sa volonté de mise en place d'un dispositif inédit, dès la toussaint, à destination des enfants en difficulté après ces 6 mois difficiles de crise sanitaire.
La mairie souhaite mettre en place des cours de soutien, en plus de l'école, pour aider les élèves qui le veulent ou qui en ont besoin.
N'hésitez pas du coup à vous rapprocher de vos enseignants et/ou de la mairie pour plus de renseignements.
Ce dispositif n'est pas encore en place et il n'est pas bien défini non plus pour l'instant.
Mais l'important est déjà de faire remonter vos besoins afin de faciliter l'organisation de ces cours complémentaires à venir.

Autre sujet, car l'aventure ne s'arrête pas là, nous vous rappelons que vous les parents êtes les bienvenus pour participer à la vie de l'école.
Deux manières de participer, avec pour chacune un rôle spécifique :

1: RPE = Représentant de Parents d'Elèves
Aussi appelés parents délégués ou parents élus, les RPE participent aux conseils d'école, c'est à dire une fois par trimestre, et aux différentes instances des établissements scolaires.
Or Mr Péman nous a rappelé ce vendredi en réunion d'information que les prochaines élections de RPE auront lieu le 9 octobre. Il peut donc y avoir plusieurs listes de RPE
Idéalement, il est souhaitable d'avoir au moins 2 RPE par classe. 
Sur la base de la liste des RPE de l'année dernière où nous n'étions que 6 au total, il ne reste que les 3 parents que nous sommes, les 3 autres parents de CM2 ayant quitté l'école depuis.
Il manque donc plein de nouveaux bénévoles pour cette année. Cette année, Julie et Diane sont parents d'élèves de CM1 et Henry parent d'élève de CE2.
Une forte motivation est nécessaire vous l'avez compris pour l'année à venir pour plusieurs raisons :
  • Continuer à défendre notre école pour préparer l'année prochaine et tout faire pour garder une 5ème classe dans 1 an et au delà.
  • Travailler avec la mairie, et sa nouvelle équipe d'élus désireux de rendre nos écoles plus attractives, en étant force de proposition et en participant aux conseils municipaux d'éducation qui vont se mettre en place très vite
  • ....
2 : APE = Association des Parents d'Elèves
Véritable micro entreprise, avec un statut juridique à part entière (association loi 1901 à but non lucratif), l'APE finance et organise surtout les animations (fête de l'école, sorties scolaires payantes, vide grenier,  ....)
L'APE propose ainsi tout au long de l'année des services (calendrier, photo de l'école, vente de gâteaux, ......) dans le but de récolter des sous pour le seul et unique bénéfice des enfants.
Et dans la pratique, là aussi, il nous faut de nouveaux bénévoles motivés, avec un vrai sens de l'organisation et de la rigueur pour tenir la caisse.
Jusqu'à aujourd'hui, l'APE était dirigée par des mamans. Là aussi il y a eu des départs vers le collège avec les enfants qui grandissent
Il ne reste plus que Sophie CAUSSADE et Alexandra RODRIGUEZ. Nous cherchons donc des remplaçants, idéalement avec des enfants petits, pour assurer un maximum de longévité et d'expérience dans l'encadrement de l'APE, l'organisation d'une année sur l'autre étant assez similaire en fait.

NB : Notre directeur Mr Péman dirige aussi une autre association, pour information, qu'il ne faut pas confondre et qui s'appelle "L'association les Ecureuils"
Cette association est également à but non lucratif et permet cette fois ci de financer du matériel ou des prestations pour les enfants à but pédagogique.
L'APE et les écureuils sont donc complémentaires.

Et pour finir, un grand merci à tous :
A tous les parents qui ont été là tous les matins, pour nous encourager.
A Fabien pour ta chanson "Ferme pas ma classe"
A Christophe pour ta banderole et ta promesse honorablement tenue ce vendredi soir
A Christelle d'avoir animer les pages facebook et twitter en sachant trouver les mots justes pour des messages efficaces chaque jour. 
A Camilia pour ton montage vidéo "choc", qui était prêt à être publié, une fois l'autorisation des parents reçus pour les droits à l'image, jusqu'à ce que la bonne nouvelle arrive !!!
Vous pouvez au moins tous la regarder sur le lien suivant :https://youtu.be/ILXCstf-fKY
A Thomas d'avoir tenu tête aussi brillamment face au Dasen lors de cet entretien à Pau.

Sans oublier les médias, et notamment SUD OUEST, qui nous ont soutenus jour après jour en relayant la difficulté dans laquelle nous nous trouvions pour nous aider à rendre justice à notre équipe d'enseignants et à nos enfants.


Excellent WE à tous !!!








JOUR 12 - REUNION DE RENTREE CE SOIR A 18h

 


Ce matin nous sommes toujours là ! Parents et mairie mobilisés et fermes sur leur position. Après l’entretien hier avec les parents d’élèves, le directeur de cabinet et le DASEN, Maider Arosteguy doit l’avoir au téléphone pour confirmer notre demande de rouvrir la 5e classe. Nous sommes dans l’attente, mais toujours motivés, rdv ce soir à l’école à 18h.


En attendant, n'hésitez à regarder ce remarquable montage de Kamilia qui a interrogé les enfants.
La vérité sort toujours de la bouche des enfants !!!

jeudi 17 septembre 2020

JOUR 11 : RDV avec le DASEN

Chers Parents,

Nous avons rencontré aujourd'hui jeudi 17 septembre Mr Pestel, le directeur académique, en présence de Mr Henault le directeur du cabinet de Maider Arosteguy qui nous a largement soutenus.

Mr Pestel souhaitait maintenir la fermeture d'une classe lors de cette audience au cours de laquelle nous n'avons pas cessé d'argumenter notre désaccord.

Mr le DASEN et Madame le Maire doivent se rappeler très vite pour convenir ensemble d'une issue à cette impasse dans laquelle nous nous trouvons actuellement.

Venez nombreux demain matin vendredi à l'ouverture de l'école pour vous relater en détails le contenu de cet entretien.

Les représentants des parents d'élèves de Jules Ferry



mercredi 16 septembre 2020

JOUR 10 : DEFILE DANS BIARRITZ

Pas de répit le mercredi ! Défilé des parents et des élèves le long du littoral de Biarritz ! Merci de nous soutenir !! Demain nous avons rdv avec le DASEN à Pau avec l’adjointe Stephanie Grave et le directeur de cabinet de Mme le Maire Maider Arosteguy




mardi 15 septembre 2020

JOUR 9 : Tous ensemble.....avec notre ministre

Chers Parents,


Tout d'abord, nous vous confirmons avoir un RDV avec le DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale) à Pau ce jeudi à 11h.
Nous serons 4 parents représentants de l'école accompagnés au final du directeur de cabinet de Madame le Maire.
Madame le Maire et le DASEN n'ont pas trouvé de créneau disponible en commun cette semaine, raison pour laquelle son directeur de cabinet la représentera pour défendre avec nous les intérêts de l'école et de la commune.

Pour en revenir aux actions du jour, nous vous remercions pour votre forte mobilisation ce matin encore lorsque nous avons tous ensemble applaudi le personnel enseignant qui continue depuis maintenant plus de deux semaines à donner le maximum possible pour nos enfants.

Ensuite, à la sortie de 16h30, vous avez pu entendre un petit groupe d'enfant se produire à merveille pour chanter la parodie de Fabien. Nous referons une version avec les parents, mieux préparée cette fois ci, vendredi matin, à confirmer. Bientot le clip !!

Nous avons par ailleurs pu échangé ce matin avec notre Maire et lui rappeler votre besoin de vous sentir plus soutenus et défendus par tous moyens possibles. Une action est prévue de sa part que nous attendons désormais au travers d'un message fort.

Car nous redisons que nous refusons catégoriquement de passer à côté de cet engagement de notre ministre JM Blanquer de nous garantir pour chaque commune de france un taux d'encadrement supérieur à celui de la rentrée précédente dans le premier degré (circulaire publiée au BO du 10 juillet 2020). Avec 38 élèves de plus et un enseignant en moins sur Biarritz, vous comprendrez bien qu'il ne faut pas abandonner maintenant.

Bref, encore merci pour votre soutien et tâchons d'être le plus subtils possible, en attendant, pour ne pas perturber plus nos enfants qui le sont déjà bien assez dans ces classes surchargées par la faute de l'inspection académique.

Les représentants des parents d'élèves,

lundi 14 septembre 2020

JOUR 8 : RDV à venir avec le DASEN + Réunion d'information du directeur

 Chers Parents,

Après vous avoir prouvé ce matin que je ne ferai pas une longue carrière dans la chanson, car le ridicule ne tue pas, nous avons d'abord fait un point sur les actions menées.

Pour les parents absents, il ne s'agissait que de précisions sur les informations déjà transmises les jours précédents par email.

Vous avez ensuite réclamé deux choses :
- Une réunion de rentrée de notre directeur Mr Péman => Mr Péman nous à répondu favorablement et il vous propose une réunion d'information ce vendredi à 18h, dans la cour, faute de ne pas pouvoir avec chaque enseignant dans la classe en raison de la covid19.
- La venue de nos élus à l'école pour permettre un échange de questions/réponses => Nous avons transmis votre demande à madame le Maire et son adjointe

Par ailleurs, le DASEN (directeur académique des services de l'éducation nationale) nous a enfin répondu cet après midi et proposé comme RDV son seul créneau disponible cette semaine, à savoir jeudi à Pau. Ce RDV se tiendra en présence des parents représentants et d'un représentant de la mairie. Madame le Maire n'étant pas disponible ce jeudi, son directeur de cabinet nous accompagnera.

Nous avons également sollicité un RDV avec le préfet, puisque c'est lui qui est censé entériner par décret la décision finale d'affectation des enseignants pour le département.
Rappelons qu'à ce jour, ce décret n'est toujours pas signé.

Pour demain, nous vous demandons donc comme d'habitude de venir nombreux dès 8h15 pour :
- faire un point quotidien
- et applaudir l'entrée dans l'école de notre équipe pédagogique (avec photo facebook) tout comme nous l'avons fait pour le personnel de santé, l'idée étant d'instaurer ce rituel désormais chaque matin.

Et pour finir, à la sortie de l'école, c'est à dire de 16h30 à 17h, nous ferons une deuxième tentative de chanson, avec Fabien, Julie et quelques enfants, sous l'autorisation des parents présents.

En vous remerciant,

Les représentants des parents d'élèves

vendredi 11 septembre 2020

JOUR 5 : LA PATIENCE EST DE MISE ......

 Chers Parents,


La semaine se termine et nous pouvons au moins dire que l'on ne s'est pas ennuyé.


D'abord un résumé du vendredi :


  • 8h15 : toujours la même mobilisation des parents, pour nos enfants et pour nos enseignants. Petite photo pour la page facebook du jour. 
  • 8h30 : Les cours vont commencer sauf que , surprise, nous apprenons qu'un enseignant est en arrêt maladie. La pesante pression de la veille par l'inspection académique n'y est pas pour rien.
  • 8h45 : Un enseignant remplaçant arrive et les cours peuvent commencer, enfin, à 4 classes.
  • 10h : RDV en mairie avec Madame le Maire, son adjointe à la scolarité et son chef de cabinet. De notre côté nous sommes 2 parents et une enseignante déléguée

Madame le Maire nous explique qu'elle vient de raccrocher avec le DASEN qui nous propose un RDV, date à convenir plus tard avec son assistante. Nous faisons le point. Pas de news du côté de max Brisson. Nous nous rendons compte en discutant que la commission du 4 septembre ne savait pas que Biarritz avait cette année 38 élèves de plus dans le public qu'à la rentrée 2019. Bref de quoi argumenter, en plus des privations de piscine et autres sorties, pour le RDV avec le DASEN, qui se fera en présence de Madame le Maire et des parents représentants.

  • 11h30 : France bleu pays basque nous appelle pour faire le point (pour leur débrief du vendredi 18h)
  • 18 : merci xxxxx pour ta banderole mise en place sur ta balustrade derrière le casino bellevue et visible depuis la grande plage

jeudi 10 septembre 2020

JOUR 4 : LA MOTIVATION RESTE INTACTE

 Chers Parents,


Une journée tendue s'achève mais la motivation reste intacte, bien au contraire !


Voici tout d'abord un petit résumé du jour :

  • 8h15 : grosse mobilisation à l'école, des enfants survitaminés, une photo de groupe pour twitter et notre page facebook. Jusque là, tout va bien !
  • 8h30 : 3 classes rentrent en cours avec leurs enseignants mais un coup de fil retarde notre directeur qui reste dans la cour avec nos deux classes de CE2 et CM1, ainsi que nos deux enseignants bénévoles du jour. 
  • 8h45 : Petit problème, il s'agit de l'inspection académique qui ordonne par téléphone à notre directeur de refuser la rentrée en cours des CE2 avec nos deux parents bénévoles, sinon blâme. Une grosse pression monte  alors sur les épaules de notre directeur qui nous demande de bien vouloir partir. Evidemment, comme nous souhaitons préserver notre équipe enseignante et leur éviter des ennuis, nous obéissons, bien ennuyés nous aussi. Merci à nos enseignants bénévoles qui avaient bloqué leur journée, tout ça pour rien au final.
  • 9h : Pendant que les parents se retirent pacifiquement de l'école, notre directeur monte alors seul en cours avec 2 classes. Nous appelons de notre côté l'inspectrice académique qui refuse de venir à l'école mais qui nous propose un RDV à son bureau de Bayonne pour 10h. Pendant ce temps, un parent représentant reste dans l'école et filme la situation, avec notre directeur, seul pour gérer plus de 50 élèves répartis sur deux salles séparées mais communicantes par une porte. La situation est ubuesque et tous les parents présents dehors mis au courant sont scandalisés. Est ce que cette situation imprévue et dangereuse provoquée par l'inspection est bien légale ?
  • 10h : rencontre entre l'inspectrice et deux parents d'élèves. Pas de remplacant disponible. Nous faisons une relance concernant notre demande d'audience auprès de la rectrice de Bordeaux. 
  • Un RDV est pris un peu plus tard avec Mme le Maire pour faire le point demain vendredi.

Bref, c'est une journée compliquée pour nos enseignants qui s'est écoulée, raison pour laquelle nous n'avons surtout pas souhaité les mettre en péril ni aujourd'hui ni demain vendredi. Pas de cours bénévole prévu demain donc !!


Pour autant, vos idées à vous tous continuent de fuser et votre motivation globale reste du coup intacte car nous n'avons pas dit notre dernier mot. Encore un bel exemple avec cette chanson à produire prochainement en vidéo ensemble, parents et enfants, sur une parodie de julien clerc réécrite par xxxx


Par ailleurs, nos enseignants nous ont rapportés ce soir les problèmes suivants que personne, même pas la mairie, n'avait anticipés.

Avec les effectifs actuels de Jules ferry et les nouvelles règles sanitaires, les enseignants se sont tout simplement rendus compte que les cours suivants ne pourront plus être assurés jusqu'à nouvel ordre: piscine, initiation musique et danse, déplacement à la médiathèque .... La liste se rallonge donc encore une fois sur le critère de l'injustice dans laquelle notre école se retrouve. Autant d'éléments à charge qui viennent s'ajouter pour faciliter nos élus à négocier en notre faveur le retour d'un 5ème enseignant.


Nous vous demandons du coup de venir encore nombreux demain à l'ouverture, ne serait ce que pour soutenir au moins notre équipe pédagogique qui doit s'adapter et se réadapter tous les jours, sans broncher. Merci à eux.


Pour finir, n'hésitez pas à lire cette belle tribune de Sébastien Ménard, que je ne connais pas mais qui parle de nous et défend notre combat haut et fort. Dommage que ce ne soit pas lui le DASEN 

http://www.francesoir.fr/opinions-editos/de-legalite-deducation


Conclusion : vous connaissez la suite.


On ne lâche rien et on reste unis !!!


Les représentants des parents d'élèves.


mercredi 9 septembre 2020

JOUR 3 : LA PAUSE DU MERCREDI

Cher Parents,


Une belle journée ensoleillée vient encore de s'écouler, en ce mercredi plus paisible pour nos enfants, sans oublier pour autant notre volonté à tous de récupérer au plus vite notre 5ème classe.

Nous vous donnons donc TOUS rendez vous demain jeudi, et après demain vendredi, dès 8h15 comme convenu, à l'école, pour continuer notre soutien et notre mobilisation en faveur de nos enfants.

Vous avez reçu par mail la liste des parents bénévoles, cachés volontairement ci dessous, en majorité déjà enseignants et ou ayants déjà enseigné en 1er ou 2ème degré, afin de produire une continuité pédagogique la plus qualitative possible.

o   Jeudi 10 septembre par :

§  Matin : xxx (prof de maths) et xxx

§  Après-midi : xxx (prof de maths) et xxx

o   Vendredi 11 septembre

§  Matin : xxx et xxx

§  Après-midi : xxx et xxx

o   Lundi 14 septembre: il y a déjà un remplaçant sur place tous les lundi pour la décharge de Mr Péman

o   Mardi 15 septembre:

§  xxx (enseignante retraitée) et xxx

o   Jeudi 17 septembre :

§  Matin : xxx (prof de maths) et xxx

§  Après-midi : xxx (prof de maths) et xxx


Chaque jour, une classe différente sera attribuée aux enseignants bénévoles afin de ne défavoriser aucun groupe de niveau.

Evidemment nous ne souhaitons pas que cette situation perdure mais sachez que cette journée du mardi 8 septembre a été perçue comme une des plus joyeuses par une grande majorité des enfants, ravis de se retrouver enfin avec leurs copains. De plus, nos élus nous ont largement soutenus !!!

En parallèle, grâce aux différents parents agissent aussi à nos cotés :

  • Un compte tweeter a été créé pour l’école, en plus de la page facebook
  • Nous avons relancé de nouveau aussi bien la rectrice à Bordeaux que le DASEN à Pau, pour leur solliciter un RDV, sans réponse toujours de leur part. 
  • Le BTS audiovisuel  attenant à  l'école Jules FERRY s'entretiendra demain jeudi avec nous pour commencer à élaborer, en collaboration avec les deux parents xxx et xxx,  la production d’une vidéo avec quelques enfants.
  • La piste juridique continue d'être creusée ... du point de vue de la contestation de la décision du rectorat.
  • D'un point de vue sécurité incendie, aux yeux d'une éventuelle commission de sécurité, après consultation du SDIS, la limitation des classes est pour rappel de :
    • 19 personnes max, prof compris, si une seule issue de secours
    • 50 personnes max, prof compris, si présence de deux issues,  sachant qu'une issue peut être une communication entre 2 pièces, et pas forcément une issue donnant vers l'extérieur

Et pour finir, 

  • Nous savons que beaucoup de parents travaillent à plein temps mais aimeraient participer à leur manière. N'hésitez pas alors à au moins relayer et partager nos publications postées sur le compte FB et sur le compte tweeter de l’école, en n'oubliant pas de modérer vos propos.
  • Si vous le pouvez, demandez à vos commerçants d'apposer sur leur vitrine le flyer de soutien transmis en pièce jointe
  • Et bien entendu les connaissances de chacun sont les bienvenues pour arriver à sensibiliser des médias nationaux

En vous remerciant tous pour votre forte mobilisation qui ne désemplit pas, car tout est encore possible et vos idées ne manquent pas jour après jour !!!

Les représentants des parents d'élèves

mardi 8 septembre 2020

JOUR 2 : MOBILISES COMME JAMAIS

En ce mardi matin du 8 septembre 2020, sous un soleil radieux, notre maire Maider AROSTEGUY, son adjointe à l'éducation et notre sénateur Max BRISSON sont venus en personne soutenir l'école JULES FERRY dès son ouverture, à 8h20, réclamant eux aussi le retour d'une 5ème classe.

Mobilisés comme jamais, ce sont donc nos élus, nos enseignants, les parents et bien évidemment les enfants qui sommes tous ensemble décidés à refuser en bloc cette décision administrative de suppression de 5ème classe, et ce jusqu'à gain de cause.

Pour commencer, Madame le maire nous a ainsi transmis son courrier à l'intention de Mr le ministre de l'éducation nationale.

Cliquez ici pour accéder à la lettre au ministre

Ensuite, à la sonnerie de l'école de 8h30, ce sont tous nos enfants de CM1, soit une classe complète privée d'enseignant par le DASEN, qui ont été pris en charge par des parents.

Une organisation se met depuis en place pour, à tour de rôle, se relayer et assurer nous mêmes l'enseignement de nos enfants, tous les jours, matin et après midi, jusqu'à ce que l'éducation nationale revienne sur cette décision absurde et dangereuse.

Puisque l'éducation nationale n'a pas été capable de trouver une solution acceptable pour nos enfants, c'est la meilleure alternative que nous ayons trouvée tous ensemble pour le moment.

En parallèle, une occupation de l'école est assurée de manière permanente par des parents, pour prouver à l'administration que nous restons soudés et déterminés.

Notre cause est légitime :

  • 32 élèves pour une classe avec en plus un double niveau CP/CE1, c'est inacceptable.
  • Et entendre du DASEN qu'il suffit de changer nos enfants d'écoles comme des pions pour résoudre le problème est inacceptable aussi !!!

La seule et unique solution que nous accepterons est :

RENDEZ NOUS NOTRE 5EME CLASSE !!!


(*) : DASEN = Directeur Académique des Services de l'Education Nationale







https://www.sudouest.fr/2020/09/08/biarritz-les-parents-d-eleves-de-l-ecole-jules-ferry-retablissent-symboliquement-une-cinquieme-classe-7819655-4037.php https://www.mediabask.eus/fr/info_mbsk/20200908/biarritz-une-classe-supprimee-les-parents-prennent-le-relais?fbclid=IwAR0cswkD5PnXIGmf5gEi1gaoHpoAeWeNUN7lqDc3NX18OeBWN84c48PWdzM https://www.francebleu.fr/infos/education/les-parents-d-eleves-de-l-ecole-jules-ferry-de-biarritz-retablissement-une-cinquieme-classe-1599559868 https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/emissions/jt-local-1920-pays-basque

lundi 7 septembre 2020

JOUR 1 : 7 septembre 2020

Vendredi soir, nous apprenions que le rectorat refusait de nous affecter un 5ème enseignant, nous laissant ainsi nous débrouiller avec 121 élèves répartis cette année sur 4 classes.

Résultat, nos enfants du CP au CM2 se retrouvent en effectifs surchargés, avec une moyenne de 30,25 élèves par classe et systématiquement en double niveaux.

C'est donc suite à un WE bien tourmenté qu'a démarré aujourd'hui cette 1ère journée d'action :
  • 16h : Rencontre entre les parents délégués et la mairie de Biarritz pour exprimer notre rejet unanime et massif de cette mesure du rectorat
  • 17h : Entretien avec les médias
  • 18h : Réunion avec l'ensemble des parents d'élèves et du corps enseignant. La mobilisation est forte. Les parents sont révoltés mais constructifs. Un plan d'action est réalisé pour les jours à venir.
LE MESSAGE EST UNANIME, NOUS NE LACHERONS RIEN !!!





mardi 1 septembre 2020

Nombre d'élèves enregistrés pour la rentrée 2020 = 121

Chers parents,

Nous espérons tout d'abord que la rentrée s'est bien passée pour vous et vos enfants.

Comme prévu, un comptage des élèves a bien eu lieu ce mardi matin à Jules Ferry en présence de Mme la Maire, de la chargée des affaires scolaires à la mairie, de l'inspectrice académique, et de la responsable de l’enseignement à la mairie.

Résultat, 118 élèves ont été enregistrés mardi matin dans l'école. Ainsi, un rapport va être transmis aujourd'hui à la direction départementale de l'Education nationale.

Ensuite, le DASEN (directeur académique des services de l’éducation nationale) décidera ce vendredi en commission des ajustements de dernière minute à faire pour ses affectations d'enseignants dans le département.

Au vu des 118 élèves validés ce matin, nous espérons pouvoir justifier le détachement d'un 5ème enseignant et donc la réouverture d'une 5ème classe dans les jours à venir.

Nous restons néanmoins mobilisés pour que nos enfants soient accueillis dans de meilleures conditions.

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire et nous continuerons à vous tenir informés au fur et à mesure.

Les représentants des parents d'élèves


Info du mercredi 2 septembre : 

Trois élèves de plus ont été inscrits en dernière minute depuis le comptage de ce mardi après midi ce qui porte à 121 le nombre d'élèves enregistrés pour cette rentrée 2020 à l'école Jules Ferry.