mercredi 21 septembre 2022

Réunion de rentrée - classe de CM2

 Réunion de rentrée : classe de CM2 

15 Septembre 2022


Organisation générale de l’école :

  • 27 élèves dans la classe de CM2
  • Rappel horaires
    • 8h30-12h
    • 14h-16h30
  • Téléphone de l’école : 05.59.51.95.78
  • Etudes 
    • 16h30-17h30
    • 1h entière
    • pas possible de récupérer son enfant avant la fin
    • attendre la fin pour récupérer son enfant
    • C’est surveillé par un surveillant (normalement un enseignant) dans la salle
    • Service gratuit
  • Garderie
    • Service payant
    • Heure de sortie au choix jusqu’à la fermeture


CHAD :

  • départ depuis l’école :
    • Lundi 15h-16h30
    • Mardi 13h 30– 15h
    • Vendredi 13h30 – 16h

Cours de Français : Planning de la semaine

  • Lundi : grammaire=> devoirs pour lundi semaine suivante
  • Mardi : vocabulaire
  • Jeudi : conjugaison
  • Vendredi : orthographe une semaine sur 2, dictée ou dictée de mots

Devoirs à la maison:

  • 1 exo pour semaine n+1
  • Corrections à revoir car évaluation semaine n+2
  • Pas obligatoire depuis loi 195...mais indispensable

Vendredi

  • Liste de mots vocabulaire à apprendre une semaine sur 2
  • 20 élèves interrogés environ à chaque fois
  • Si leçon n'est pas su : à copier 5 fois, sinon 10 fois (on double tant que les mots ne sont faits)

Dictées :

  • 3 paliers qui évoluent en fonction des enfants
    • Palier 1 : niveau de base avec dictée incomplète
    • Palier 2 : niveau intermédiaire
    • Palier 3 : niveau optimal avec dictée en totalité
  • Ces différents paliers sont appliqués aux enfants en fonction de leur niveau individuel
  • Les paliers sont modulés de 1 à 3 d’une semaine à l’autre en fonction de leur évolution à la baisse ou à la hausse.
  • Le but est d’arriver au palier 3 et d’y rester le plus longtemps possible
  • Rappel dictée en ligne sur internet pour travailler à la maison : www.orthophore.fr

Textes à lire (source OUEST France, etc...)

  • Remis chaque semaine avant le WE
  • Le but est de lire un texte pendant le WE et de le COMPRENDRE
  • Avoir un dictionnaire sous la main et habituer l’enfant à faire l’effort de chercher lui-même les mots qu’il ne connait pas
  • Exemples de texte : Gutenberg, voyage sur la lune, pièces de théâtre, ....

Musique :

  • Intervenant du lundi qui s’appelait Pascal les années précédentes a été remplacé par une dame

        => en attente de sa programmation à venir

Maths :

  • Devoirs du jour à faire pour le lendemain
  • Vendredi : 3 problèmes à faire
  • Justificatif à donner via le raisonnement, un schéma, une opération, etc..
  • Exigences en adéquation avec la future rentrée au collège, pour préparer les enfants à ce que l’on attend d’eux l’an prochain

Cahier Rouge et bleu 

  • à remettre systématiquement le vendredi car corrigé le vendredi midi par Mr Zubieta
  • Cahiers à signer chaque semaine
  • Les exercices sont annotés et donc à signer pour bien montrer aux parents les notions qui sont maitrisées et celles qu’il faut revoir
  • Annotations :
    • Excellent
    • Excellent (souligné)
    • TB
    • B
    • AB
    • Vu
    • X : pas bon
    • Vague : entre deux

Cours d’Histoire :

  • Revue et rappel rapide déjà faits depuis préhistoire à Moyen âge
  • Cours détaillé sur le siècle des lumières, la révolution française, jusqu’à Napoléon 1er
  • Petit aparté sur Napoléon 3 car on est à Biarritz
  • 1ère guerre mondiale
  • Si temps dispo en fin d’année : 2ème guerre mondiale


Spectacle en fin d‘année (juin 2023)

  • Date et lieu à définir


Cours de sciences 

  • Avec non CHAD seulement (feuilles polycopiées transmises au CHAD sans le cours qui va avec)
    • L’énergie
    • Le volcanisme
    • L’astronomie

Géographie :

  • Sous forme d’exposés : 2 par enfant
  • 1er sujet au choix
  • Pré-requis : travail en amont médiathèque ....
  • 1 seul enfant par exposé
  • Support : clé USB, ou carton / bristol, peu importe
  • Temps : 8 à 12mn, ne pas faire un exposé qui dure 25mn (trop long)
  • 2ème sujet d’exposé sera à faire sur le thème des transports en France pour travailler la géographie (le programme acédamique de géographie en CM2 étant assez succin)

EPS (sport) :

  • Intervenants ext : disciplines
  • Plutôt le vendredi
  • Que les non CHAD

Police / prévention :

  • Sensibilisation de la Police municipale qui vient faire des cours de prévention

Cinéma :

  • Projections puis analyse dessus (exemple : les années 50)
  • 3 films à voir au programme dans l’année

Projet pédagogique:

  • L’enfant et l’océan
    • 3 séances de sauvetage côtier
      • Bouée tube
      • Filin
    • Secourisme :
      • Analyse et 1ers gestes pour porter secours
    • 3 séances de surf
      • Pas de participation si pas sage !
    • Intervention resp « les petits marins biarrots »
      • Les cailloux
      • Épaves célèbres
      • Courants,
      • Faune et flore
    • Séance d’escalade au Reptou : peut être

Pédagogie sur le harcèlement

  • Anticiper l’arrivée au collège
  • le "permis internet" : appréhender les dangers du net

Le défi lecture CM2 / 6ème

  • 13 Livres proposés à lire et apprendre pour servir aux questions du défi lecture
  • 5 livres au minimum à lire par enfant
  • Lecture intégrale des livres
  • Livre fourni donc en prendre soin
  • Feuille à remplir dans cahier de brouillon pour renseigner les questions à réaliser qui sont du type
    • Jeux du portrait, Charade, questions, etc ...
  • Cahier de brouillon => questions à poser (questions ouvertes, fermées VRAI / FAUX)
  • Durée laissée pour lire un livre : grand maxi 1 mois par livre sauf celui très long sur Molière
  • 1ere journée de DEFI : Janvier ou février => 1ère rencontre
    • au collège JEAN ROSTAND
    • Matin : défi lecture
    • Midi cantine tous ensemble
    • Après-midi : découverte collège
  • 2ème journée de "défi lecture" au collège ou à la plage (à définir)


LSU : livret scolarité unique (avec évaluations)

  • Courant janvier
  • Courant juin
  • Dure environ 1 semaine les évaluations donc pas de devoirs à ce moment là


Préparation collège :

  • Vers mars : fiche à renseigner avec coordonnées pour préparer l’année suivante
  • Choix selon sectorisation (carte scolaire si orientation vers collège public)
  • Si hors secteur : dérogation possible à préparer en amont et à justifier par exemple :
    • Rapprochement fratrie
    • Sport étude, CHAD


Conclusion : L’objectif principal de l’année =>

Apprendre à travailler sérieusement et à s’améliorer, peu importe le niveau