Chers parents,
Une réunion d'organisation de l'école après la reprise du 12 mai a eu lieu en mairie ce vendredi 15 mai, en comité restreint en raison du covid19, en présence de :
- 3 directeurs d'école du 1er degré de Biarritz,
- 3 RPE (représentants de parents d'élève),
- Mme Cuculou, inspectrice académique,
- Mme Nasra, du service scolarité de la mairie,
- et Mme Claracq, adjointe au maire.
Jules Ferry n'ayant pu être représenté à cette réunion en raison du nombre limité à 10 personnes par réunion, vous trouverez ci dessous les questions que nous avons transmises par écrit pour Jules Ferry, en noir
Vous trouverez ci dessous les premiers éléments de réponse de notre inspectrice, en bleu,
Et vous trouverez ci dessous les réponses de la mairie, en orange
Vous trouverez ci dessous les premiers éléments de réponse de notre inspectrice, en bleu,
Et vous trouverez ci dessous les réponses de la mairie, en orange
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Mesdames et Messieurs les Directrices et les Directeurs,
Je vous prie de trouver dans le texte ci-dessous les réponses que je suis en mesure d'apporter aux représentants d'élèves de J. Ferry. Je vous remercie de les porter à la connaissance des RPE de votre école, pour information.
Veuillez trouver ci dessous des remarques et des questions que se posent les enseignants et/ou les parents d'élèves que nous souhaiterions vous soumettre.
- Question 1: Après ces quelques jours de reprise, les enseignants constatent l'impossibilité spatiale de disposer plus que 12 élèves dans certaines classes tout en respectant la distanciation. Quelle solution peut être apportée aux enseignants concernés ?
Réponse : Le nombre fixé à 15 élèves pour un adulte est à comprendre comme un maximum et dépend de la superficie de la classe. Chaque organisation matérielle doit prendre en compte l'espace attendu par le protocole sanitaire soit 4m2 par élève. Il n'est pas interdit d'enlever des meubles et armoires pour gagner en place si besoin. Sinon, le groupe reste à 12 élèves, pas plus.
- Question 2: Si il y a plus que 15 élèves par classe, que fait le 2ème groupe. Par qui est il pris en charge et qui en est responsable ?
Réponse : Cette configuration n'est pas possible au regard des normes sanitaires à respecter : un groupe/un local/un adulte.
- Question 3: La mairie peut elle accélérer le raccordement à la fibre optique des écoles qui ont un besoin plus que jamais de bonne connexion internet ? En effet, la majorité des écoles sont actuellement raccordées à un réseau SDSL limité à 2Mbits/seconde, avec des coupures très fréquentes ne permettant pas aux enseignants de réaliser dans de bonnes conditions l'enseignement distanciel entre autres. Un raccordement provisoire aérien permettrait d'accélérer cette mise en place si nécessaire, sans attendre les travaux de VRD. Par ailleurs, l'équipement informatique mis à disposition dans l'école manque aussi de performance.
Réponse : L'accueil actuel des élèves, puis élargi si possible dépend en tout premier lieu de l'encadrement humain et des locaux disponibles.
- Question 4: Plusieurs parents non prioritaires sont dans l’obligation de travailler et ne sont plus en capacité de maintenir la continuité pédagogique de leurs enfants. En effet la situation de chaque foyer est très disparate et si certains peuvent poursuivre leur activité professionnelle en télétravail ce n’est pas le cas de tous. Cela fait maintenant bientôt 9 semaines que les enfants ne vont pas à l’école et pour certains parents la nécessité de travailler est économique et le report du retour à l’école pourrait avoir de lourdes conséquences dans certains cas. Quelle solution la mairie propose t elle pour remédier au retour à l'école dans ces cas là ? La mairie peut elle donner l’autorisation au directeur d’école de pouvoir étudier le retour à l’école des enfants dont les parents se portent volontaires sans être prioritaires ? La mairie peut elle à défaut mettre en place un service d'étude ou de garderie ?
Réponse : Chacun d'entre nous a une conscience aigüe des conséquences du retour progressif à l'école pour chaque famille. D'une part, le nombre d'élèves reste contraint par les capacités des locaux et le nombre d'adultes en poste. D'autre part, le cadre d'accueil à l'école est travaillé de manière partenariale et répond très strictement aux instructions données au niveau national. Le maire d'une commune n'a pas pouvoir de décision sur les professionnels prioritaires (niveau de la préfecture) et le déconfinement social n'a pas d'impact, à ce jour, sur les mesures sanitaires prises au niveau des écoles. C'est bien toute la difficulté à laquelle nous devons faire face ensemble avec des solutions citoyennes alternatives certainement à inventer car ni l'école, ni la mairie ne pourront seules répondre aux besoins.
En complément des réponses apportées par Mme Cuculou, IEN de circonscription, vous trouverez ci-dessous des précisons concernant le matériel et l’équipement informatique.
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement,
Fibre Optique / connexions à Internet
Pour apporter une connexion fibre optique dans un bâtiment public (dont les écoles), la ville s'appuie sur deux stratégies :
- utiliser le réseau fibre optique opérateur
- déployer son propre réseau fibre optique lorsque les infrastructures le permettent (cheminement fibre possible) ou réalisation de GC en amont pour permettre ce déploiement
Une bascule de l'ensemble des écoles éligibles a été demandée à l'opérateur Orange, titulaire du marché télécom de la Ville jusqu'en 2021.
A noter que la plupart des écoles sont éligibles depuis le début de l'année 2020.
Lors du dé confinement, une relance a été effectuée auprès de cet opérateur pour avancer sur ce sujet.
En parallèle, sur 2020, nous étudions la possibilité d'apporter notre propre réseau fibre optique sur deux écoles :
- Jules Ferry via la Médiathèque
- Le Reptou via Avenue Kennedy
Les postes de travail
Un suivi régulier du parc informatique est réalisé et les directeurs d'école sont systématiquement questionnés sur leurs besoins plusieurs fois par an.
Ainsi, une campagne de modernisation des TBI a été entamée, mais les besoins exprimés sont relativement faibles (une seule demande exprimée). Concernant les postes informatiques, nous mènerons durant l'été 2020 une première campagne de changement de disques durs, pour les remplacer par des disques durs rapides dits "SSD". D'autres demandes sont prises en compte et seront traitées d'ici la rentrée de septembre : besoins d'ordinateurs portables, ...