mardi 7 janvier 2020

Réunion du 7 janvier 2020


ECOLE JULES FERRY
COMPTE RENDU REUNION DU 07 JANVIER 2020
RENCONTRE ENTRE PARENTS D’ELEVE de JULES FERRY

Réunion organisée par les RPE (représentants de parents d’élève)
Présents :
RPE : PASQUIER, LAMBOLEY, SOUBIROU, CAUSSADE
Parents d’élèves : une dizaine de personnes

Objet de la réunion : Information sur le projet de fusion des écoles et plan d’action pour la suite
1 : Débriefing de la réunion du 10/12/2019 de l’inspectrice académique sur sa proposition de fusion administrative des 2 écoles Sévigné et Jules Ferry
2 : Conséquences de la fusion : avantages et inconvénients
3 : Présenter aux parents comment ils peuvent nous aider pour éviter les effets négatifs


Point 1 : Débriefing de la réunion du 10/12/2019 de l’inspectrice académique sur sa proposition de fusion administrative des 2 écoles Sévigné et Jules Ferry
- Les effectifs sont en baisse
- Le projet proposé de fusion n’est que administratif
- Notre directeur Mr Péman deviendrait directeur des 2 écoles
- Annonce d’une fermeture de classe (voire 2) à Ferry

Point 2 : Quelles sont les conséquences de la fusion pour l’école Ferry :
Conséquences Positives de la fusion :
- possibilité d’avoir plus d’inscriptions en évitant la limite actuelle de 50 enfants sur 2 classes à Sévigné avec Mme Picavet;
Rappel historique effectif Sévigné :
            2013 : 71 élèves avec 3 classes
            2014 : 49 élèves avec 2 classes
            2015 : 60 élèves avec 2 classes
            2016 : 62 élèves avec 3 classes
            2017 : 56 élèves avec 2 classes
            2018 : xx élèves avec 2 classes
            2019 : 49 élèves avec 2 classes

- cohérence du projet d’école qui permettrait de faire venir plus d’élèves (axer sur le lien avec le conservatoire).

Conséquences négatives de la fusion :
- Cela donnera plus de latitude à l’inspection pour pouvoir fermer une classe (prise en compte d’un groupe scolaire et non de 2 écoles) => 1 seul quota minimum de blocage au lieu de deux
- surcharge de travail pour Péman;
- classe à double niveau, pour Ferry voire sur les 2 écoles avec une possible classe mixte GS/CP

Point 3 :  Comment les parents peuvent nous aider à éviter les effets négatifs de la fusion
Tout est présenté comme une fatalité, mais on peut changer les choses en faisant pression sur l’inspection académique, sur la municipalité.
Plan d’action :
Les parents peuvent nous aider
- en s’inscrivant au groupe FB à créer pour soutenir Ferry,
- en aidant à des activités faisant la promotion de l’école (vide grenier ? Journées portes ouvertes avec intervention du groupe MALLANDAIN et promotion du CHAD),
- en venant en masse à des réunions avec la mairie à la demande des représentants des parents d’élèves…
- en accueillant dans les locaux vides de l’école une association à but pédagogique comme par exemple le club d’astronomie logé au REPTOU
- en communiquant sur le tableau du mur de l’école (côté rue Jules Ferry)
- en utilisant les dessins des enfants pour alimenter le blog
- communiquer sur Biarritz Magazine / France 3 région ….

Actions nouvelles proposées pour la collecte d’argent pour la caisse de l’APE (assoc. Des parents d’élève)
-       Vide grenier
-       Organisation d’une vente de sapins à noël

Petit rappel/explication sur les différentes associations / organisations à Jules Ferry
-       RPE : Représentants des Parents d’Elève => parents délégués/élus pour l’année scolaire
-       APE : Association des Parents d’Elève (géré par des parents d’élève) => organise la fete de l’école et finance certaines sorties scolaires =
-       Association les écureuils (exemple : vente des calendriers 2020): Association gérée par le corps enseignant pour financer des projets pédagogiques
-       Caisse des écoles (4 ou 5 euros par enfant par an en début d’année) : Caisse gérée par les enseignants pour financer du matériel / des projets pédagogiques