ECOLE
JULES FERRY
COMPTE
RENDU REUNION DU 07 JANVIER 2020
RENCONTRE
ENTRE PARENTS D’ELEVE de JULES FERRY
Réunion
organisée par les RPE (représentants de parents d’élève)
Présents :
RPE :
PASQUIER, LAMBOLEY, SOUBIROU, CAUSSADE
Parents
d’élèves : une dizaine de personnes
Objet
de la réunion : Information sur le projet de fusion des écoles et plan
d’action pour la suite
1 : Débriefing de la réunion du
10/12/2019 de l’inspectrice académique sur sa proposition de fusion
administrative des 2 écoles Sévigné et Jules Ferry
2 : Conséquences de la
fusion : avantages et inconvénients
3 : Présenter aux parents
comment ils peuvent nous aider pour éviter les effets négatifs
Point 1 : Débriefing de
la réunion du 10/12/2019 de l’inspectrice académique sur sa proposition de
fusion administrative des 2 écoles Sévigné et Jules Ferry
- Les effectifs sont en baisse
- Le projet proposé de fusion n’est
que administratif
- Notre directeur Mr Péman
deviendrait directeur des 2 écoles
- Annonce d’une fermeture de
classe (voire 2) à Ferry
Point 2 : Quelles sont
les conséquences de la fusion pour l’école Ferry :
Conséquences
Positives de la fusion :
- possibilité d’avoir plus
d’inscriptions en évitant la limite actuelle de 50 enfants sur 2 classes à
Sévigné avec Mme Picavet;
Rappel historique effectif
Sévigné :
2013 : 71 élèves avec 3
classes
2014 : 49 élèves avec 2 classes
2015 : 60 élèves avec 2 classes
2016 : 62 élèves avec 3 classes
2017 : 56 élèves avec 2 classes
2018 : xx élèves avec 2 classes
2019 : 49 élèves avec 2 classes
- cohérence du projet d’école
qui permettrait de faire venir plus d’élèves (axer sur le lien avec le
conservatoire).
Conséquences
négatives de la fusion :
- Cela donnera plus de
latitude à l’inspection pour pouvoir fermer une classe (prise en compte d’un
groupe scolaire et non de 2 écoles) => 1 seul quota minimum de blocage au
lieu de deux
- surcharge de travail pour
Péman;
- classe à double niveau, pour
Ferry voire sur les 2 écoles avec une possible classe mixte GS/CP
Point 3 : Comment les parents peuvent nous aider à
éviter les effets négatifs de la fusion
Tout est présenté comme une
fatalité, mais on peut changer les choses en faisant pression sur l’inspection
académique, sur la municipalité.
Plan d’action :
Les parents peuvent nous aider
- en s’inscrivant au groupe FB
à créer pour soutenir Ferry,
- en aidant à des activités
faisant la promotion de l’école (vide grenier ? Journées portes ouvertes avec intervention
du groupe MALLANDAIN et promotion du CHAD),
- en venant en masse à des
réunions avec la mairie à la demande des représentants des parents d’élèves…
- en accueillant dans les
locaux vides de l’école une association à but pédagogique comme par exemple le
club d’astronomie logé au REPTOU
- en communiquant sur le
tableau du mur de l’école (côté rue Jules Ferry)
- en utilisant les dessins des
enfants pour alimenter le blog
- communiquer sur Biarritz Magazine
/ France 3 région ….
Actions nouvelles proposées
pour la collecte d’argent pour la caisse de l’APE (assoc. Des parents d’élève)
- Vide
grenier
- Organisation
d’une vente de sapins à noël
Petit rappel/explication sur les
différentes associations / organisations à Jules Ferry
- RPE :
Représentants des Parents d’Elève => parents délégués/élus pour l’année scolaire
- APE :
Association des Parents d’Elève (géré par des parents d’élève) => organise
la fete de l’école et finance certaines sorties scolaires =
- Association
les écureuils (exemple : vente des calendriers 2020): Association
gérée par le corps enseignant pour financer des projets pédagogiques
- Caisse
des écoles (4 ou 5 euros par enfant par an en début d’année) : Caisse
gérée par les enseignants pour financer du matériel / des projets pédagogiques