mercredi 11 décembre 2019

Réunion du 10/12/2019 de proposition de fusion administrative des écoles Sévigné et Jules Ferry

COMPTE RENDU DE REUNION


Présentation faite par Mme CUCULOU, de l’inspection académique


Présents :
  • Mairie : Mme CLARACQ et Mme NASRA
  • Enseignants : les directeurs des 2 écoles (E. Péman, M.-T. Picavet), des enseignants des 2 écoles (H. Péré-Lagareste et A. Labau pour Ferry, C. Cervetti-Cabot pour Sévigné).
  • Parents d’élèves : une soixantaine

Objet de la réunion : Préparation de la rentrée scolaire de septembre 2020 avec présentation en 2 parties
  1. Rappel de l’évolution des effectifs de Biarritz et dans les communes limitrophes et statistiques diverses
  2. Proposition de fusion administrative des 2 écoles


Point 1 : Évolution des effectifs et statistiques diverses

L’inspectrice détaille longuement les méthodes de calcul pour établir des prévisions d’effectifs à la rentrée 2020. Ces calculs sont réalisés dès le mois de novembre 2019.

Les données ci-dessous proviennent du logiciel ONDE, interne à l’éducation nationale et des statistiques de l’INSEE, disponibles en ligne.



Naissances domiciliées à Biarritz :
  • 179 naissances en 2009
  • 152 naissances en 2018

Biarritz, ce sont :
  • 7 écoles publiques (maternelle ou primaire)
    • Reptou (maternelle + primaire)
    • Braou (maternelle + primaire)
    • Victor Duruy (maternelle + primaire)
    • Thermes Salins (maternelle + primaire)
    • Groupe scolaire Paul Bert / Michelet / Pyrénées (maternelle + primaire)
    • Sévigné (maternelle)
    • Jules Ferry (primaire)
  • 2 écoles privées sous contrat :
    • Saint Louis de Gonzague
    • Sainte Marie
  • Et une ikastola :
    • Itsas Argi

Fermeture récentes de classes
  • 1 classe fermée à Sévigné en 2016 (passage de 3 à 2 classes)
  • 1 classe fermée au Reptou en 2018
  • 1 classe fermée au Braou en 2019

Évolution (maternelle + primaire) des enfants scolarisés à Biarritz (public et privé)
  • 1700 en 2011
  • 1200 en 2019

Effectifs des enfants (maternelle + primaire) scolarisés en dehors de leur domicile (public + privé)
  • Enfants sortants (domiciliés à Biarritz mais scolarisés en dehors) : 119 élèves en 2019
  • Enfants entrants (scolarisés à Biarritz mais domiciliés en dehors) :
    • 316 élèves en 2013
    • 228 élèves en 2018
    • 248 élèves en 2019
  • Solde positif à l’échelle de Biarritz de 248-119=129 élèves

Répartition public/privé
  • Environ 75% en public
  • Environ 25% en privé (y compris l’ikastola)

Effectifs école primaire Jules Ferry de Biarritz :
  • En 2017 : 121 élèves
  • En 2018 : 122 élèves
  • En 2019 : 116 élèves (117 dès janvier 2020) répartis sur 5 classes
    • CP : 16
    • CE1 : 26
    • CE2 : 21
    • CM1 : 23
    • CM2 : 30 (31 dès janvier 2020)
    • Dont élèves avec option CHAD en 2019
      • CHAD CE2 = 6
      • CHAD CM1 = 7
      • CHAD CM2 = 17
  • Prévision sept 2020 : 102 élèves (au lieu de 116 en 2019)

Effectifs école maternelle Sévigné de Biarritz :
  • En 2015 : 60 élèves
  • En 2019 : 48 élèves répartis sur 2 classes
    • PS : 12 élèves
    • MS : 20 élèves
    • GS : 16 élèves
  • Prévision sept 2020 : 50 élèves


Compte tenu de ces prévisions, l’inspectrice anticipe la fermeture à Ferry d’une classe, voire 2 à la rentrée 2020.




Point 2 : Proposition de fusion administrative des 2 écoles

Compte tenu des effectifs qui baissent, l’inspection académique propose, après avoir déjà présenté le projet au personnel enseignant concerné, une fusion administrative des 2 écoles à compter de septembre 2020


Les conditions sont les suivantes :
  • Un groupe scolaire avec un seul directeur pour les 2 écoles
  • Maintien des deux infrastructures séparées : 2 écoles, 2 cantines, 2 garderies distinctes
  • Maintien en place des deux enseignantes de Sévigné Claire et Marie Tjana Picavet et maintien du projet pédagogique à Sévigné de la semaine des langues
  • Des conseils d’école à venir pour les 2 écoles réunies
  • Un groupe scolaire prévisionnel en sept 2020 de 152 élèves soit :
    • 21,7 élèves par classe si 7 classes
    • 25,3 élèves par classe si 6 classes (c’est-à-dire avec une fermeture de classe)
    • 30,4 élèves par classe si 5 classes (c'est à dire avec deux fermetures de classe)


L’inspectrice présente les avantages de cette fusion :
  • Meilleur suivi pédagogique de la PS jusqu’au CM2
  • Lissage des effectifs de la PS au CM2 pour éviter l’effet yoyo (ouverture d’une classe une année, fermeture l’année suivante)
  • Mutualisation des taches de direction permettant d’alléger la charge en insistant sur la détresse de nombreux directeurs d’école et en faisant référence au suicide de la directrice d’école de Pantin.


M Péman (directeur de Jules Ferry) réagit :
  • Il précise que pour lui, cela va représenter une charge de travail supplémentaire, sans augmentation de salaire ni décharge supplémentaire.
  • Malgré cela, M. Péman indique que selon lui, la fusion administrative est le seul moyen d’éviter la fermeture de la maternelle Sévigné à terme, et qu’il veillera à ce que le nouveau groupe scolaire accepte toutes les demandes d’inscription


Réactions des parents d’élèves :

De nombreuses remarques des parents des 2 écoles ont été faites pendant et après la présentation du projet de l’inspectrice

Dans un premier temps sur les méthodes de calcul des effectifs à venir :

  • Les toutes petites sections ne sont pas toujours pas comptabilisées, Sévigné étant considérée dans une zone à éducation NON prioritaire : indice 121
  • Des inscriptions ont été refusées depuis plusieurs années à Sévigné, notamment des toutes petites sections, pour éviter d’avoir des classes trop chargées, et éventuellement d’avoir à rouvrir une classe dont la pérennité n’était pas assurée. Cette décision a contribué à aggraver la diminution des effectifs de Jules Ferry
  • Pas de prise en compte non plus des élèves qui sont arrivés suite à déménagements : M Péman exprime son embarras de ne pouvoir compter 15 à 20 élèves qui sont arrivés ainsi pendant l’année. La prévision présentée par l’inspectrice de 102 élèves à la rentrée 2020 ne tient pas compte de ces entrées potentielles qui se réalisent chaque année. Avec 15 nouvelles entrées, on serait au dessus de l’effectif actuel
  • Pas de prise en compte des arrivées possibles d’enfants alors que 3 projets immobiliers sont livrés dès fin 2020 dans le quartier, comptant 33 logements sociaux.
  • Aucune information sur les effectifs du privé et leur évolution ces dernières années
  • Les parents ont demandé à l’inspectrice d’expliciter le lien entre la baisse des effectifs à Ferry et la décision de fusion administrative des deux écoles. Ils n’ont pas eu de réponse claire.


Dans un second temps, la Mairie a été interpellée par quelques parents :
  • Qu’est-ce qui est fait aujourd’hui pour ramener des familles à Biarritz ?
  • Qu’est-ce qui est fait pour rendre attractif des établissements publics qui ont d’excellentes équipes pédagogiques, mais qui souffrent de nombreux dysfonctionnements (état des locaux, notamment des sanitaires et des salles de classe, qualité de la cantine, etc.). Il est notamment souligné que Ferry n’a pas vu ses effectifs augmenter comme attendu suite à la création des nombreux logements à Kleber.


Le planning proposé est le suivant :
  • Un questionnaire va être remis aux parents très prochainement sur la question de la fusion administrative. IL SERA A REMETTRE AUX ENSEIGNANTS DES QUE POSSIBLE
  • Un conseil d’école extraordinaire aura lieu ensuite (date à confirmer) pour la mise au vote de la décision de fusion administrative des 2 écoles.



Questions/réponses :


- Q : La fusion administrative permettra t elle de garantir le maintien des 2+5 classes à la rentrée ?
- R : Non, ce n’est pas garanti.


- Q : Comment se fait il que le quota de places en CHAD ne soit pas atteint (6 élèves inscrits en CHAD CE2 pour 15 places disponibles) et que fait la mairie pour palier ce problème d’attractivité de l’école Jules Ferry ?
- R : pas de réponse.


- Q : Pourquoi les TPS sont acceptées dans d’autres écoles de Biarritz et pas à Sévigné, par soucis d’équité entre écoles ?
- R : pas de réponse.


- Q : Pourquoi les effectifs de Paul Bert-Pyrénées-Michelet sont aussi élevés alors que Sévigné n’a que 49 inscrits ?
- R : pas de réponse


- Q : Si la fusion est un moyen d’avoir un groupe scolaire plus stable et plus fort, pourquoi une voire deux suppressions de classe à Ferry ?
- R : Pas de réponse car suspension de séance imposée par l’inspectrice