Ecole maternelle Sévigné – Biarritz
Compte-rendu conseil d’école n°1
Lundi 14 octobre 2010, 16h45
Présents : Mmes
Salères et Vernot (représentantes parents d’élèves élues)
Mme
Nasra, Mme Claracq, Mme Sauzeau (mairie)
Mmes.
Cervetti-Cabot, Picavet (enseignantes)
Excusée : Mme
Cuculou (Inspectrice Education Nationale)
1)Equipe
pédagogique
Mmes Cervetti-Cabot et Picavet : enseignantes
Mmes
Saubaber et Joly (remplacée au mois de septembre par Mme Aguirre)
Recrutement
de deux jeunes en service civique à partir du mois de novembre : Manon
QUETEY et Lorenzo HUMBERT.
2)
Elections des représentants des parents d’élèves
Cette
année nous avons testé le vote par correspondance uniquement, légère hausse de
la participation (57,45 %)
Titulaires :
Mmes Vernot et Salères
Suppléantes :
Mmes Renard et Mozziconacci
3)Effectifs
et répartition
L’école
compte deux classes. Effectif stable : 48 élèves
PS
|
MS
|
GS
|
11 (+1 le 04/11/19)
|
20
|
17 (-1 le 04/11/19)
|
Une
classe de PS/GS : 12 PS, 11 GS
Une
classe MS/GS : 20 MS et 5 GS
5)
Sécurité
PPMS : confinement
risque météorologique, risque attentat/intrusion.
Suite
à la visite de l’équipe mobile de sécurité, jeudi 10/10/19 des décisions et
quelques modifications ont été prises (voir règlement intérieur)
-
Accueil au portail et plus dans les classes à
partir du 04/11/19
-
Application de film opacifiant sur les vitres
-
Changement du portail + visiophone (au plus
tard vacances d’hiver)
-
Fermetures des portes à clé
-
Changement signal d’alerte (corne de brume
remplace sifflet)
Deux
zones de confinement ont été identifiées avec chacune un accès téléphonique,
une mallette de secours.
Un
exercice attentat/intrusion sera réalisé mardi 15/10/19.
Les
parents seront systématiquement informés de la réalisation d’un tel exercice
afin de pouvoir en parler avec les enfants et revenir vers nous si nécessaire.
Incendie : 3
exercices programmés dans l’année.
Le
premier a eu lieu le 11 octobre. Rien à signaler.
Tout
le monde a entendu le signal, regroupement dans la cour en moins d’une minute.
Les
suivants sont programmés pour la semaine du 17/02/20 et 11/05/20.
Registre santé et sécurité :
peut
être renseigné par tous les usagers de l’école : enseignants, personnel,
parents. Il s’agit de saisir tout événement indésirable se présentant à
l’école. Le classeur se trouve à disposition dans le bureau de la directrice.
Les fiches, après saisies, sont transmises à l’IEN et à la mairie.
Une
fiche a été réalisée par le personnel de garderie (19/09/19) après qu’un enfant
se soit coincé le bras dans un jeu (museau du crocodile).
6)
Règlement intérieur de l’école + charte de la laïcité
Modifications
mineures : horaires, admission/inscription, aménagement temporaire sieste.
Approuvées par l’ensemble du conseil d’école.
Le
règlement sera distribué aux familles pour signature et retour après les
vacances d’automne.
7)
Coopérative scolaire
Dépenses
(fournitures, livres, matériel pédagogique, spectacles/sorties, fête de
l’école, photos) : 2780,74 euros
Recettes
(cotisations coopérative, ventes diverses, fête de l’école) : 2889,5 euros
Ventes
cette année : biscuits, boîtes métalliques, photo de classe
8)
Projets des classes
-
« Maternelle et cinéma » :
deux sorties avec accompagnement pédagogique. Cinéma le Royal (29/11/19, autres
dates à déterminer)
-
« La grande lessive » :
mars et octobre
-
Sorties : en attente de
confirmation (JMF)
-
Natation : de mars à juin, 10
séances. GS uniquement. Besoin de volontaires pour passer l’agrément (janvier
2020).
-
Chorale : intervention d’un enseignant/chef
de chœur sur une période (janvier-février). Mise en place d’un spectacle.
Peut-être avec la maternelle des Thermes Salins ?
-
Correspondance : une classe en
Suisse ; niveau intermédiaire GS/CP.
9)
Klassroom
Nouvel
outil de communication depuis la rentrée.
Application
gratuite pour l’utilisation que l’on en fait.
Il
existe une version payante. Chacun est libre d’y souscrire.
Cette
application remplace Aliénor que nous utilisions l’an dernier.
Premiers
retours positifs : communication plus fluide, interaction école-parents,
facilité d’utilisation. En revanche les parents ne peuvent communiquer entre
eux.
A
ce jour, malgré nos relances, encore 3 familles ne se sont pas encore
connectées.
10)
Projet d’école/secteur, livret SEGPA
-
Renforcement du PEAC : la grande
lessive, maternelle et cinéma, projet chorale, dessin à la craie (récrés de
l’après-midi)
-
Enrichissement du parcours langagier :
renforcement acquisition du vocabulaire
-
Citoyenneté : ouverture sur le
monde découvertes langues étrangères (semaine des langues, correspondance,
projet avec collège ?)
Présentation
du livret SEGPA disponible et en direction de tout le monde.
11)
Travaux
Ceux
demandés pour l’été non réalisés ou pas comme souhaités.
Nous
déplorons n’avoir eu aucun contact avec les services techniques avant de partir
en vacances, malgré nos sollicitations. Cela aurait certainement évité des
malentendus.
Etat
de l’école/cour après travaux : objets non déplacés pour la réalisation
des travaux et/ou non nettoyés après coup.
12)
Divers
- Numérique : mise en place d’un
dispositif d’assistance pour la maintenance informatique. Faire un
« ticket » à l’aide des identifiants fournis.
Objectif
d’écriture d’une charte du numérique réunissant tous les acteurs avant la fin
du mandat électoral.
D’après
la mairie, le forum du 02/07 dernier a été un succès, cependant une question a
été soulevée : comment avoir l’avis des usagers (élèves).
-
Dotation
vélos sollicitées par parents d’élèves auprès de la mairie en
2017. Elle avait été accordée avec une réalisation en deux temps. La première
phase a été réalisée. Pas de nouvelle à ce jour pour le financement de la
seconde tranche d’achat...
-
Les parents demandent s’il est possible de
réaliser des photos individuelles des
enfants lors des photos de classe : non (bulletin officiel n°24 du 12 juin
2003).
-
Visite
médicale : du fait de l’absence de médecin scolaire les
élèves de grande section n’ont pu bénéficier de la visite médicale obligatoire
des 6 ans au cours de l’année scolaire 2018-2019. En sera-t-il de même cette année ?
Pas de possibilité de réponse de notre part.
Séance
levée à 18h45.
La
directrice.
Mme
Picavet