Ecole JULES FERRY
Conseil d’école du mardi 17 février 2020 à 17h30
Personnes présentes :
- Tous les enseignants : M PEMAN, Mme LABAU, Mme PERE LAGARESTE, Mme DOUSSOT, M ZUBIETA
- RPE (Représentants de Parents d'Elèves) : Mme BEDDREDINE, Mme PASQUIER CHAMBOLLE, Mme SOUBIROU, Mr CURTET, Mr CAUSSADE
- Adjointe du maire de Biarritz : Mme CLARACQ
- Service enfance et scolarité à la mairie de Biarritz : Mme NASRA
- Inspectrice académique : Mme CUCULOU
1. FUSION JULES FERRY / SEVIGNE
- Il est rappelé que la fusion administrative des 2 écoles a été votée en conseil municipal le 12 février 2020
- L'inspectrice nous apprend que la fusion sera actée à l’éducation nationale le 12 avril.
- Cette fusion ne sera effective qu'en septembre 2020, les deux directeurs respectifs restant en fonction jusqu'à cet été, responsables chacun de leur coté de leurs inscriptions respectives. Les RPE souhaitaient au contraire une gestion centralisée de toutes les inscriptions par le futur et unique directeur. L'inspectrice nous explique qu'une coordination à trois entre elle et les deux actuels directeurs permettra quand même une bonne communication.
- Les RPE rappellent que leur accord sur cette fusion devait s'accompagner d'un gel total du nombre de classes et d'enseignants dans les 2 écoles. Or, après avoir écouté le conseil municipal, les RPE ont entendu que ce gel n'est pas garanti. Bien au contraire, l'inspectrice leur a appris qu'une fermeture de classe était déjà programmée à la rentrée, après que les votes en conseil d'école sur la fusion aient été passés. Les RPE précisent donc à l'inspectrice leur sentiment d'avoir été trompés sur cette fusion sensée renforcer le groupe scolaire et non l'inverse. L'inspectrice précise que cette fermeture sera officielle le 9/04/2020.
- Par ailleurs, les RPE redemandent une mise au point et une présentation du projet pédagogique du futur groupe scolaire => un comité entre les maîtres sera réalisé en ce sens répond l'inspectrice.
2. DEMANDE DE TRAVAUX
- Mr Péman dresse une liste de travaux de maintenance et de sécurité à réaliser au plus vite dans l'école
- Problème d'humidité dans certaines salles
- Problème de fils électriques sans goulotte de protection
- Cadre de fenêtre endommagé et non hermétique dans le couloir de l'aile est
- poignée d'ouverture des fenêtres de ventilation des WC mal placée (risque de blessure oculaire)
- ...
3. LA JOURNÉE DU 5 AVRIL
- Présentation générale :
- 1ère édition de ce vide greniers organisé par l'association des parents d'élèves lors de la journée portes ouvertes de l'école élémentaire JULES FERRY et de la section DANSE du Conservatoire.
- Portes ouvertes A HORAIRE LIMITE de l'école maternelle SÉVIGNÉ : de 10h à 11h.
- Portes ouvertes EN CONTINUE pour l'école élémentaire JULES FERRY : 9h à 16h.
- Tout au long de la journée une programmation de spectacles de danse et de chant sont prévus en partenariat avec le conservatoire afin d'animer et de rythmer cette journée.
- Un stand de nourriture et de boissons seront proposés (service payant).
- food truck pour la nourriture géré par TRALLALLA
- service de boisson géré par l'association des parents d'élèves
- Programme prévisionnel de la journée à l'école Jules Ferry:
- 1ère édition de ce vide greniers organisé par l'association des parents d'élèves lors de la journée portes ouvertes de l'école élémentaire JULES FERRY et de la section DANSE du Conservatoire.
- Portes ouvertes A HORAIRE LIMITE de l'école maternelle SÉVIGNÉ : de 10h à 11h.
- Portes ouvertes EN CONTINUE pour l'école élémentaire JULES FERRY : 9h à 16h.
- Tout au long de la journée une programmation de spectacles de danse et de chant sont prévus en partenariat avec le conservatoire afin d'animer et de rythmer cette journée.
- Un stand de nourriture et de boissons seront proposés (service payant).
- food truck pour la nourriture géré par TRALLALLA
- service de boisson géré par l'association des parents d'élèves
- 7h : accueil exposants et animateurs
- 9h : ouverture au public
- 9h-16h : animations sur le thème de la danse (stand information conservatoire et CHAD/ représentations de danse) => En présence des professeurs de danse du conservatoire
- 10h à 11h : visite guidée de l'école maternelle Sévigné située à 150m (en présence du directeur de Jules Ferry)
- 11h à 12h : visite guidée jules ferry en présence des professeurs
- 12h : spectacle de danse / discours élèves avec des expériences mises à l'honneur
- 11h30/15h : stands Fastfood et boissons
- 14h : 2ème visite guidée de l'école Jules Ferry
- 15h : animation surprise
- 16h : fermeture au public
- 17h : fin de repli des installations des exposants
- Demande de matériel et autorisation à formuler pour la mairie :
- Nbre pers max (affluence maxi)= 500
- Nbre exposants = 60 maxi sur moyenne de 3m de stand => demande de 60 tables + 10 tables pour APE et les animations danse
- Demande de mise à disposition sur la journée d'un policier municipal
- Coordonnées complètes des organisateurs à fournir avec tel et adresse
- Places de parking bloquées et réservées devant la médiathèque pour la journée complète
- Occupation aile est RDC (2 salles de cantine + classe inoccupée) + toilettes nord ouest
- Blocage de la rue pour déchargement (7h à 9h) le matin et libération le soir (16h-17h)
- Débit de boisson (machine à bière)
- Autorisation pour Crepe / taloa (food truck)
- Estrade pour danse (surface à confirmer + tard)
- Mise à dispo 30 barrières CRS
- Sono (2 enceintes + pieds + micro HF + rallonge elec 20m + multiprise)
- poubelles
- le tableau électrique portable type chantier pour faire office de multiprise sécurisée avec les protections adéquates (interrupteur 30mA)
- je pense à un deuxième point à préciser :
- Nous souhaitons que le grand portail (accès véhicule) soit ouvert pour améliorer l'accès au public, mais est ce autorisé tout court de le laisser ouvert toute la journée du 5 avril ? faut il pévoir un BLOCSTOP en béton anti attentat voiture bélier, et comment gérer du coup le foodtruck, le seul véhicule a devoir vraiment rentrer dans la cour, sachant qu'il n'est là que entre 10h et 15h
- Demande d'autorisation affichage public Affiche officielle de l'événement
- Assurance RC à souscrire au nom de l'Association des parents d'élèves
- POUR LES EXPOSANTS = UNE INSCRIPTION / RÉSERVATION EN 2 ÉTAPES :
- détails et informations sur :
4. FÊTE DE L'ECOLE : vendredi 12 juin 2020
- La date est fixée au vendredi 12 juin 2020
- Cette date n'est pas optimale : elle tombe trop tôt, rappelle les enseignants, car il reste 3 semaines de travail pour les enfants. Il ne faudra donc pas choisir une date aussi tôt les années à venir.
- Cette journée sera marquée par l'organisation de jeux dans la cour de l'école tout l'après midi
- Un picnic viendra clôturer la journée et la soirée (chaque famille apportera son propre picnic), les tables et chaises étant mises à disposition sous le préau.
- Un service payant de boissons sera proposé, au bénéfice de l'association des parents d'élèves de l'école pour financer la sortie scolaire du 26 juin.
5. QUESTIONS DIVERSES
- Bureaux de vote dans l'école pour les municipales les 15 et 22 mars
- Mr Péman demande à la mairie que les 3 bureaux de vote réalisés au sein de l'école soient organisés cette année dans les classes inutilisées pour éviter tout désordre éventuel dans des classes en service le lundi suivant.
- Carnaval du 21 février
- Les maîtres et les parents devront faire pour rappel une liste des enfants présentant des allergies alimentaires à l'attention des mamans faisant le service lors du goûter le vendredi après midi