jeudi 18 mai 2017

Ferry - Grande tombola de l'école

Les élèves de l'école Jules Ferry vendent au mois de mai les tickets pour la grande tombola.
Le tirage sera le vendredi 30 juin 2017, tentez votre chance!!

Lots à gagner :


1er Lot : 1 nuit pour deux à l'Hotel du Palais avec petit déjeuner et accès au Spa Impérial

2eme Lot : Overboard

3eme Lot : Tablette 10 pouces Thomson

4eme et 5eme Lots : entrées au wow-park pour une famille de 4 personnes

6ème lot : un menu pour deux personnes au restaurant "Bleu Blanc Jaune" à Bidart

7ème et 8ème Lots : entrée pour 2 personne au Lagon Athlantal Anglet

9ème au 11ème Lot : 4 parties de Bowling

12ème Lot : entrées pour une famille de 4 personnes au cinéma Le Royal

13ème Lot : entrées pour une famille de 4 personnes au cinéma Mon Ciné

14ème au 25ème Lot : jouets de plage Décathlon

 26ème lot : casquette "Les Baigneuses"
 
27ème lot : tee shirt "Les Baigneuses"

28 au 38 eme lot : set de pochettes
 
39eme lot au 49eme lot : cadeaux Quiksilver
 
50eme lot au 60eme lot : bijoux de Bijoux Cailloux

60ème lot au 75ème lot : jouets promotionnels de plage
 
 
 
Nous remercions vivement les commerçants pour leur aide :
 
L'hôtel du Palais
Quiksilver
Bijoux- Cailloux
Restaurant Bleu Blanc Jaune à Bidart
Restaurant Les Baigneuses au Port Vieux
Magasin Bijoux Cailloux place Clémenceau
 
Si vous voulez contribuer aux lots de la tombola, n'hésitez pas à nous rejoindre!!
 

TAP - Sévigné printemps 2017

Voici quelques photos des TAPs à Sévigné pour le second semestre :

* Avant les vacances d'avril, les enfants ont appris les monuments de la ville et à se repérer sur le plan.
Puis le petit train est venu les chercher devant l'école pour faire le tour et voir tout ce qu'ils avaient appris!





* Il y a eu des ateliers manuels à thème avec coloriages et modelages :



 
 
 
 
 
Et enfin, au mois de mai, de grandes olympiades sont en cours avec tir à la corde et parcours :
 
 



 

La majorité des œuvres réalisées en TAP avec les enfants sont exposées dans la salle de motricité (salle de garderie), ainsi que la liste des groupes et des activités en cours, n'hésitez pas à y aller!

mardi 16 mai 2017

Ferry - Conseil d’école du 21 mars 2017

Conseil d’école du mardi 21 mars 2017


Personnes présentes :
Enseignants : M Peman, Mme Odorico, Mme Labau, Mme Péré Lagareste, M Zubieta.
Mairie : Mme Claracq.
Parents : Mme Beddredine,  M Duplaa Camille, Mme Chanfreau Manuela, Mme Rodriguez Alexandra, Mme Prieur Elodie, M Curtet Christophe.
Personnes excusées : Mme L’Inspectrice, Mme Pasquier-Chambolle Diane, Mme Bolivard Corinne.
  1. Accueil des élèves des thermes salins :
CM 2 dans la classe 9.
ULISS dans la bibliothèque.
CE1 CE2 dans la classe1.
Les deux classes de scolarisations « normales » sont sur du double niveau.
Une cinquantaine d’élèves en plus sur l’établissement.
Au niveau cantine, cela se fera sur deux services. Normalement pas de soucis d’accueil.
Personnels de cantine des thermes suivent sur l’établissement.
Questionnement des parents sur l’occupation des TAP. Il y aura plus d’encadrants, ceux des thermes qui suivent tout comme leur TBI etc…
Un bus amènera les élèves des thermes à Jules Ferry le matin avec un encadrant si le nombre de familles concernées est suffisant. Système fonctionnant ainsi pendant 3 mois puis le protocole sera réévalué.
  1. Calendriers des CHAD :
Un dossier et sur une demie journée : présentation au conservatoire. Un cours tout comme dans les classes à horaires aménagés théâtre, chant et musique.
Réunion d’information le 28 mars à 18h à l’école Jules Ferry pour tous les parents de CE1 d’ici ou d’ailleurs.
Retour des dossiers le 3 mai.
  1. Entrée en sixième :
Validation des élèves susceptibles de rentrer en sixième.
Edition de fiches pour les parents entre le 21 mars et le 4 avril.
Volet 2 du 4 avril au 4 mai.
Notification des décisions le 2 juin.
La réunion d’information s’est faite au collège courant janvier.
  1. TAP et garderie :
Pas de soucis ici avec une personne encadrante depuis longtemps ce qui permet une bonne gestion des salles ainsi qu’une excellente communication avec les enseignants.
La Mairie rappelle l’importance de l’animateur référent. Contrat renouvelable 3 fois (3 fois un an) jusqu’à présent.
Possibilité que le référent (par école) puisse rester davantage sur l’école (toute la journée). Pas un emploi précaire et permet de remplacer le coordinateur qui s’occupe de toutes les écoles (Larralde).
Adrien Vigneron en formation pour pouvoir être sur un poste de direction des intervenants sur l’école.
Projet éducatif territorial nécessite la pérennisation de ces postes (jardins pédagogiques...)
  1. Travaux :
Renouvellement d’une demande d’un panneau interdiction de stationner devant le portail en aval de la route.
Entretien du directeur avec la police municipale à ce propos. Cette dernière devait faire remonter l’information mais pas de suite pour le moment.
Très dangereux à la sortie de l’école où des accidents ont déjà été évités au dernier moment.
Les toilettes :
Photos de Mme Beddredine sur l’état des cuvettes de toilettes.
Evacuation de l’eau pour le nettoyage.
Réparer les chasses d’eau, évacuation de l’eau dans les toilettes, enlever les lunettes, possibilité d’aérer car VMC pas assez puissante.
Abaisser un lavabo pour que les CP puissent boire.
Création d’une fontaine à l’extérieur, dans la cour…
De plus, avec l’arrivée d’élèves supplémentaires sur l’établissement, importance de mettre à niveau les toilettes.
Ne serait-il pas possible de transformer une toilette handicapée sur deux pour transformer en toilettes classiques ?
Aujourd’hui nombre d’enfants qui préfèrent se retenir que d’y aller.
Enlever les cailloux qui sont autour des arbres. Les enfants s’en saisissent pour les lancer sur les autres élèves. Une paille isolante comme en ville ?
Les classes 2, 3 et 4 CP CE1 et CM1. Les rideaux sont dans un état CATASTROPHIQUE. Les mesures ont pourtant déjà été prises mais quid des rideaux ?
Changement barillet panneau d’affichage parents ainsi que celui de la porte entre la garderie et les toilettes de la garderie.
  1. Bureau de vote dans les classes 1, 2 et 3 :
Soucis année passée à cause de présence de verres, d’odeur de fumée dans les classes après les journées d’élection.
  1. Sorties :
14 mars à la gare du midi. Les costumes, les danseurs, les salles de répétitions, présence de Malandain.
2 mai : à la gare du midi : extraits de « Noé » 14h 00 à 15h30.
Toute l’école y sera ainsi que d’autres écoles.
5 Mai expo au conservatoire pour la journée internationale de la danse. Exposition visible sur une semaine.
Toutes les classes concernées. CHAD et non CHAD sont concernées avec une production par Pascal avec les non CHAD.
Les classes se sont rendues au musée de la mer et à Surfrider.
Sortie de fin d’année : Ttiki leku. 4 juillet 2017. Payé par les parents. Les pique-nique à voir avec les parents pas par la cantine.
Fête de l’école (vendredi 30 juin 2017) : location des chaises (de Souraïde) une centaine d’euros, camion pour la nourriture (poulet basquaise, burger…) dans les 10 euros le repas.
Flashmob avec Adrien.
Structures gonflables etc. Nécessité de faire sortir les enfants pendant le montage des jeux…Monsieur le directeur se charge de voir avec la Médiathèque pour le prêt de la salle de projection.
Les GS seront invités à prendre le goûter ce jour-là pour que les futurs parents connaissent l’école.
Levée de la séance 18h30



vendredi 31 mars 2017

Compte Rendu du Conseil d'Ecole Sévigné Février 2017

Compte-rendu conseil d’école n°2
Ecole maternelle Sévigné – Biarritz
Mardi 7 février 2017

Présents : Mmes Caussade, Pasquier- Chambolle, Chérioux (représentantes parents d’élèves)
Mmes Cervetti-Cabot, Baris, Daraignez, Picavet (enseignantes)
Mme Claracq (élue)

Début conseil : 16h10 Fin conseil :17h40

Ordre du jour :
  1. P.P.M.S. (diagnostic sécurité, exercices)
  2. Horaires de l’école : rappel
  3. Projet de secteur
  4. ATSEMs 2017-2018
  5. Projets : bilan vente de chocolats, fête de l’école, fête des parents, sorties (+ agréments), piscine
  6. Travaux : salle de repos
  7. Divers : remplacement Mme Baris, CMR, livret de réussite, réparation des objets roulants par la mairie, TAP

1 – PPMS, diagnostic sécurité, exercice
Tous les directeurs d’écoles de Biarritz ont bénéficié d’une formation afin de finaliser la mise en place du PPMS qui intègre le risque intrusion/attentat. Cela afin de mieux appréhender la mise en place des exercices et identifier les partenaires (dont les parents d’élèves) associés à de tels exercices.
Cf courrier de Madame l’Inspectrice (20/12/16)
Les parents seront prévenus à l’avance de la réalisation de ces exercices.
La trousse de secours reste encore à compléter (liste fournie au service enseignement au mois de décembre)

2- Horaires de l’école : rappel
8h30-12h00 / 14h00-15h45 : L, M, J,V
8h30-11h30 Me.
Le portail ouvre 10mn avant matin et après-midi, donc de 8h20 à 8h30 puis 13h50 à 14h00. Une tolérance est accordée jusqu’à 8h40 le matin.
Il est important de respecter ces horaires  (surtout le matin où l’on constate quelques abus) pour deux raisons :
- le fait d’arriver en retard oblige l’ATSEM à venir au portail et par conséquent suspendre ce qu’elle est en train de faire avec un(e) groupe/ classe
- risque attentat/intrusion : fermer le portail permet de limiter les risques

Parents d’élèves : la tolérance jusqu’à 8h40 est importante pour les familles ayant également des enfants scolarisés à l’école J. Ferry.

Enseignantes : s’il y a toujours des soucis après les vacances d’hiver un mot sera mis dans les cahiers de liaison.
3) Projet de secteur
Ecriture en cours du projet de secteur mis en place pour 4 ans.
Secteur : toutes les écoles maternelles + élémentaires + collège Rostand (deux secteurs à Biarritz Rostand et Fal).
Il est rédigé à partir des objectifs du projet académique et intègre les orientations définies par la circonscription ainsi que les actions retenues.
Ce projet sera ensuite soumis à la signature de M. le Directeur Académique

4) ATSEMs 2017-2018
Les effectifs pour la prochaine rentrée semblent stables. Par conséquent nous pouvons envisager au minimum le même accompagnement humain, à savoir 2 ATSEMs à temps complet plus un mi-temps.
Par conséquent nous sollicitons auprès de la mairie d’avoir ce mi-temps le matin et non l’après-midi.

Mairie : entend notre demande d’avoir trois personnes le matin.
Enseignantes : une nouvelle répartition des aides humaine sera-t-elle faite s’il y a des fermetures de classes sur Biarritz ? Pourrait-on alors bénéficier d’une ATSEM par classe comme c’est le cas dans certaines écoles ?
Où en sommes-nous de la réécriture de la charte des ATSEMs ?

5) Projets 
- Bilan vente de chocolats : 125 Euro de bénéfices pour l’école, ce qui permet de financer la sortie au Musée de la mer de tous les élèves au mois de mars.
Le principe sera reconduit.

Parents d’élèves : les familles préfèrent qu’on leur propose des objets personnalisés (mugs, torchons, cabas, etc…).
Enseignantes : L’option sera donc prise pour l’année scolaire 2017-2018

- Fête de l’école : 09/06 (date de repli le 16/06). Spectacle (enseignantes), kermesse (parents d’élèves), tombola (parents/enseignantes), vente de gâteaux (parents).

Parents d’élèves : d’accord. Proposent de commencer la recherche de lots dès maintenant. Un mot sera mis dans les cahiers.

- Sorties/ spectacles : 16/02 Théâtre des Chimères MS/GS ; 09/02 spectacle TPS/PS ; 14/03 sortie Aquarium de BTZ, école ; 30/03 spectacle 3 chardons, école ; 28/03 au 16 :06 piscine, mardi 10h20-11h00 GS

- Fête des pères, fête des mères : certains enfants n’ont qu’un parent. Pour cette raison nous avons décidé de faire de manière commune la « fête des parents/ fête des gens qu’on aime ».

Parents d’élèves : adhèrent tout à fait à cette idée.
Enseignantes : date à définir. Entre fête des pères et fêtes des mères ?
Un mot sera mis dans les cahiers pour informer les familles.

6) Travaux
- Qu’est-il envisageable de faire pour la salle de repos : pas d’isolation phonique, ni de rideaux pour assombrir ?

Mairie : deux types de travaux : petits travaux et travaux lourds. Pour les seconds cela relève des services techniques et d’un budget particulier. Une rencontre sera organisée entre les directeurs d’écoles et les interlocuteurs des différents services.

-Rideaux : occultants pour la salle de repos /  contre le soleil, classe 3.

Mairie : les rideaux sont commandés auprès d’une couturière, cela demande un certain délai.

-Trous aux pieds des arbres : danger pour les utilisateurs de l’école (chutes), déjà demandé à deux reprises.

Mairie : voir si cela est à l’ordre du jour des travaux pour les prochaines vacances.

-Equipement informatique : possibilité d’équiper la troisième classe d’un ordinateur, d’une imprimante ?

Mairie : voir où l’on en est du plan pluri-annuel d’équipement des écoles. Qu’est-il envisagé exactement pour les écoles maternelles ? Dotataion à harmoniser entre les écoles.

Parents d’élèves : il faut que le matériel soit bien choisi et en quantité suffisante afin de pouvoir permettre une utilisation optimale.

7) Divers
- Présentation de Mme Daraignez qui remplacera Mme Baris lors de son congé maternité.
- Photos de classe : prévues après les vacances de printemps.

Parents d’élèves : se propose de faire les photos si on les fait développer par nous-même (matériel performant).
Les portraits sont-ils autorisés ? Cela permettrait peut-être de meilleurs bénéfices ?
Enseignantes : nous allons regarder les textes par rapport à cette question

- Mise en place du carnet de suivi des apprentissages : transmis aux parents une fois/an en PS, deux fois/an MS et GS.

- CMR : pas d’intervention cette année scolaire. Congés maladie et maternité des intervenants qui n’ont pu être remplacés.

- Vélos : parents d’élèves : s’occupent des réparations la plupart du temps mais il est parfois nécessaire de faire appel à la mairie. Est-il envisageable d’avoir un interlocuteur direct pour exprimer plus facilement et de manière plus précise les besoins ? les réparations sont parfois trop définitives  et ne permettent parfois plus aucune intervention sur le matériel
Le port du casque est-il obligatoire à l’école ?
Enseignantes : on va se renseigner

- Le projet de fusion avec l’école élémentaire J. Ferry est suspendu pour le moment.

-Projet de jardin pédagogique après vacances de printemps, sortie de fin d’année en lien.

La directrice.
Mme Picavet