Pendant la fermeture de l'école en raison du coronavirus, vous trouverez ci dessous le programme du travail à faire à la maison, jour par jour
Programme après le 1er avril
Communication directement par email entre les parents et l'enseignantProgramme de la journée de mardi 31 mars
Bonjour,
Le programme de la journée!
Travaillez bien!
J’ai rajouté une rubrique « anglais » sur le padlet de la classe.
Belle journée
Hélène Péré-Lagareste
Programme de la journée de lundi 30 mars
Bonjour,
Je vous souhaite une belle journée.
Bon courage
Programme de la journée de vendredi 27 mars
Bonjour,
Bon courage!
Encore un petit effort pour finir la semaine!
Bonne journée
Hélène Péré-Lagareste
Programme de la journée de jeudi 26 mars
Bonjour,
Bon courage à tous,
Le site lalilo.com semble fonctionner à nouveau.
Bonne journée.
Hélène Péré-Lagareste
Padlet des CE1
Bonjour à tous,
J’ai crée un PADLET pour notre classe. Le PADLET est un outil qui se présente sous la forme d’un mur visuel et collaboratif où chacun pourra participer à la vie de notre classe.
Ce padlet est ouvert aux seuls enfants de la classe, leurs parents et moi-même. Si vous souhaitez que je retire la photo de votre enfant, faites-le moi savoir.
Il est possible de s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Je vous laisse découvrir notre PADLET et vous l’approprier. Il y a actuellement 9 rubriques ( les défis-photos, les recettes, jouer avec les mots, les portraits, les charades, les arts, les sciences et mathématiques, le sport, le coin des photos). En bas de chaque rubrique, il est possible d’ajouter vos propres documents, commentaires … en cliquant sur +.
Par exemple, les enfants peuvent rajouter une nouvelle charade, proposer un nouveau défi-photo… Les enfants peuvent aussi laisser en commentaire leur réponse aux portraits, charades, défis-photos...
Vous pouvez aussi créer de nouvelles rubriques. ( proposer un exposé, une expérience, des liens vidéos …). Chaque jour, je validerai vos propositions et elles seront mises en ligne sur le PADLET. J’ y ajouterai aussi de nouvelles activités régulièrement.
J’espère que cet outil permettra une meilleure interactivité et un support plus agréable pour échanger. J’ai passé énormément de temps à le créer et je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à toutes vos questions concernant son utilisation. Il me reste encore beaucoup de progrès à faire pour l’améliorer.
J’ai choisi de continuer à envoyer le programme de travail par mail pour garder au PADLET sa vocation collaborative.
Bonne découverte,
Hélène Péré-Lagareste
Conçu par Hélène Péré-Lagareste
Lien : (envoyé par email directement aux parents concernés)
Bonjour à tous,
J’ai crée un PADLET pour notre classe. Le PADLET est un outil qui se présente sous la forme d’un mur visuel et collaboratif où chacun pourra participer à la vie de notre classe.
Ce padlet est ouvert aux seuls enfants de la classe, leurs parents et moi-même. Si vous souhaitez que je retire la photo de votre enfant, faites-le moi savoir.
Il est possible de s’y connecter depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.
Je vous laisse découvrir notre PADLET et vous l’approprier. Il y a actuellement 9 rubriques ( les défis-photos, les recettes, jouer avec les mots, les portraits, les charades, les arts, les sciences et mathématiques, le sport, le coin des photos). En bas de chaque rubrique, il est possible d’ajouter vos propres documents, commentaires … en cliquant sur +.
Par exemple, les enfants peuvent rajouter une nouvelle charade, proposer un nouveau défi-photo… Les enfants peuvent aussi laisser en commentaire leur réponse aux portraits, charades, défis-photos...
Vous pouvez aussi créer de nouvelles rubriques. ( proposer un exposé, une expérience, des liens vidéos …). Chaque jour, je validerai vos propositions et elles seront mises en ligne sur le PADLET. J’ y ajouterai aussi de nouvelles activités régulièrement.
J’espère que cet outil permettra une meilleure interactivité et un support plus agréable pour échanger. J’ai passé énormément de temps à le créer et je ne suis pas certaine de pouvoir répondre à toutes vos questions concernant son utilisation. Il me reste encore beaucoup de progrès à faire pour l’améliorer.
J’ai choisi de continuer à envoyer le programme de travail par mail pour garder au PADLET sa vocation collaborative.
Bonne découverte,
Hélène Péré-Lagareste
Conçu par Hélène Péré-Lagareste
Lien : (envoyé par email directement aux parents concernés)
Programme de la journée de mardi 24 mars
Programme de la journée de lundi 23 mars
2ème message : ERREURS RITUELS
Les rituels pour lundi 23 mars sont les suivants:
- photocopie C1 N°4 ( Les phrases avec « Notre maitresse est malade »……)
- photocopie CALCUL N°8 (8 fois 5= ………………..=…..)
Je vous prie de m’excuser pour cette erreur.
Hélène Péré-Lagareste
- photocopie C1 N°4 ( Les phrases avec « Notre maitresse est malade »……)
- photocopie CALCUL N°8 (8 fois 5= ………………..=…..)
Je vous prie de m’excuser pour cette erreur.
Hélène Péré-Lagareste
1er message:
Bonjour à tous,
Voici le programme de la journée.
Travaillez bien!
Une erreur s’est glissée dans la charade de Sixtine. Je vous la redonne:
-Mon premier est une note de musique.
-Mon deuxième est la fille d’un roi, d’une reine, ou des deux.
-Mon troisième est le contraire de haut.
-Mon quatrième est le contraire de beaucoup.
-Mon cinquième est le petit objet sur lequel on pose la balle de golf.
-Mon dernier est un légume.
-Mon tout est le titre d’un conte d’Andersen.
Bonne journée à tous
Hélène Péré-Lagareste
Voici le programme de la journée.
Travaillez bien!
Une erreur s’est glissée dans la charade de Sixtine. Je vous la redonne:
-Mon premier est une note de musique.
-Mon deuxième est la fille d’un roi, d’une reine, ou des deux.
-Mon troisième est le contraire de haut.
-Mon quatrième est le contraire de beaucoup.
-Mon cinquième est le petit objet sur lequel on pose la balle de golf.
-Mon dernier est un légume.
-Mon tout est le titre d’un conte d’Andersen.
Bonne journée à tous
Hélène Péré-Lagareste
Défis du 21 mars
Bonjour à tous,
Voici la compilation des défis ! J’espère n’avoir oublié personne. Je vous félicite et vous remercie chaleureusement pour votre participation.
Je vous donnerai les réponses à certains défis un peu plus tard. Vous avez le temps de jouer.
Si vous souhaitez me faire un bilan ou un retour de cette première semaine de classe à la maison, veuillez ne répondre qu’à ma seule adresse mail et non au groupe, sinon les messages se mélangent et j’ai peur d’en oublier.
Je vous en remercie et vous répondrai avec grand plaisir.
Je vous souhaite une bonne fin de week-end,
Prenez soin de vous.
Hélène Péré-Lagareste
PS : 7 pièces jointes
Message pour le WE
Mes CE1,
Des enfants studieux, cuisiniers, souriants !
Je suis tellement fière de vous!
Je pense à vous tous les jours, vous êtes très courageux.
Ce week-end, je t’enverrai les défis que tu m'as envoyé et tu pourras jouer avec ta famille.
Lundi, c’est l’anniversaire de Mik........... Sa maman voudrait lui faire une petite surprise. On réfléchit à comment faire.
Continue de bien travailler.
Un gros bisou à chacun.
Maîtresse
Programme de la journée de vendredi 20 mars,
Bon courage, travaillez bien!
Hélène Péré-Lagareste
Bon courage, travaillez bien!
Hélène Péré-Lagareste
Hélène Péré-Lagareste
Programme de la journée de jeudi 19 mars,
Bonjour à tous,
Je tenais à vous remercier chaleureusement pour vos retours et votre investissement concernant les défis.
Je vais les compiler et vous les envoyer ce week-end. Vous pouvez continuer librement à les réaliser ou en inventer des nouveaux!
Je suis très touchée de recevoir des messages et photos de mes élèves. Ils me manquent !
Je vous transmets le programme de la journée. C’est un programme « idéal », chacun avance à son rythme selon ses conditions personnelles.
Bonne journée
Hélène Péré-Lagareste
Programme de la journée de mercredi 18 mars.
Bonjour,
Aujourd’hui, c’est mercredi ! Il n’y a pas école.
Afin de garder du lien, je vous propose une liste de défis à réaliser. Il n’y a aucun caractère obligatoire. Vous pouvez choisir de faire un défi, plusieurs, aucun.
Vous pouvez les réaliser avec vos frères et soeurs.
Je publierai vos réponses en fin de semaine.
Pour ceux qui souhaitent y participer, veillez à ne répondre qu’à ma seule adresse mail et non au groupe classe pour ne pas divulguer vos réponses à tout le monde ! Je ferai un résumé, merci !
Bonne journée,
Hélène Péré-Lagareste
Programme de la journée de mardi 17 mars.
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour vos retours concernant la journée d’hier. Pour faire un point, certains ont trouvé le programme trop lourd et d’autres sont en attente de travail pour aujourd’hui.
J’ai bien conscience que vous faîtes fasse à des contraintes différentes (fratrie à garder, télétravail, travail, garde par des personnes tierces…). L’essentiel est de faire de son mieux et de ne pas culpabiliser.
J’espère que vous comprendrez que je ne pourrai pas donner un programme de travail individualisé et que je fais tout mon possible pour que cet enseignement à distance se passe au mieux et satisfasse chacun.
Je vous demande de vérifier vos boites mail car je pense que certains reçoivent les mails dans leurs spams. J’ai moi-même certains de vos retours en courrier indésirable.
Concernant le travail d’aujourd’hui, il faut terminer le programme du 16 mars.
Pour les autres, vous pouvez choisir des mots à dicter dans le carnet rouge, faire poser des additions en colonne ( 153+24. 126+324, 11+39+ 25), et faire réciter par écrit le présent des verbes marcher, être, avoir et aller.
Pour ritualiser ce temps de travail, je vous conseille de le faire sur le cahier du jour de la maison.
Pour finir, chaque élève est libre d’avancer sur le site de lalilo.com.
Une coquille s’est glissée dans l’exercice N°1 de la photocopie de maths. Il faut comprendre 489 et non 479 pour le deuxième serpentin.
Bien à vous,
Hélène Péré-Lagareste
Programme de la journée de lundi 16 mars.
Essayez dans la mesure du possible de travailler tous les matins à heure fixe, en étant bien installé, faites des pauses. Il faut que vous arriviez à créer une routine de travail. La routine, le respect des règles rassurent les enfants
- Rituels C1
- Rituels CALCUL 5
Support : sur le cahier du jour à la maison (cahier vert), écrire la date et respecter la présentation habituelle.
- grammaire: exercices 3 et 4 p96.
Support : cahier du jour vert, écrire la consigne pour chaque exercice.
Outil: manuel bleu Mots d’école.
- Conjugaison: apprendre la leçon « le présent du verbe aller », finir les exercices de la leçon.
- écrire plusieurs fois la conjugaison du verbe sur l’ardoise avec puis sans modèle. Le passage à l’écrit favorise la mémorisation.
Support : grand cahier jaune de leçon.
-calcul mental :
- dictée de nombres (par l’adulte): 306 473 151. 179. 885. 96.
- ranger ces mêmes nombres dans l’ordre croissant
- 9+5. 16+5. 8+9. 27+2. 15+6. (Les enfants écrivent le résultat de chaque calcul dicté par l’adulte).
Support : cahier du jour vert, respecter la présentation habituelle
Maths PROBLEME : n°53 p29.
Outil : petit fichier « Je réussis des problèmes au CE1 »
(Soyez exigeants concernant la phrase réponse, il fait s’aider des mots de la question et bien mettre majuscule et point)
Maths CALCUL: p 31
Outil: petit fichier « Je réussis mes calculs au CE1 »
(Respecter le code couleur de la classe pour entourer les centaines,(vert) dizaines(rouge) et unités(bleu). Vous pouvez regarder les pages précédentes.
Maths NUMERATION
- fiche photocopie n° 0, faire le côté où il y a les 3 exercices (ne pas faire le verso)
Support: photocopie rangée dans le porte-vues rouge de mathématiques.
Écriture : p 34 la lettre j
Outil: petit cahier « Ecriture, Les majuscules CE1 CE2 »
(Certains élèves n’ont pas fait les pages 32 et 33, pour une meilleure lisibilité, nous continuons tous à la p 34)
(Soyez très exigeants, ce n’est pas un exercice de rapidité, il faut respecter parfaitement la hauteur des lettres).
LECTURE: site lalilo.com
J’ai inscrit la classe sur le site lalilo.com. Il s’agit d’un site de lecture crée par des professeurs des écoles. Ce site permet un apprentissage différencié de l’enseignement de la lecture.
La première utilisation nécessite la présence d’un adulte mais par la suite les enfants pourront être autonomes. Lundi, il faudra que chacun fasse son test de positionnement.
N’aidez surtout pas votre enfant à répondre car ce test servira de base à la progression individualisée de chaque élève.
La démarche à suivre pour accéder au site est la suivante:
1- Ouvrir un navigateur (Chrome, Firefox,Safari) et taper lalilo.com. Vous pouvez utiliser un ordinateur, une tablette, in iPad.
2- Cliquer sur l’accès élève
3- rentrer le code l’école Ecole Elementaire Publique Jules Ferry IZMUAQ.
J’espère avoir été la plus claire possible.
Prenez soin de vous
Bonne journée
Hélène Péré-Lagareste